Utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire

Depuis le 1er octobre 2019, toutes les prescriptions d'antibiotiques, y compris celles établies pour les animaux de compagnie, sont saisies par les vétérinaires dans la banque de données SI ABV.
Utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire
Utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire

Le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV a pour but de récolter des informations sur l'utilisation des antibiotiques et de permettre de se faire une image précise de la consommation de ces médicaments. Il s'agit de la concrétisation d'un des projets de la Stratégie Antibiorésistance Suisse StAR lancée par la Confédération et qui vise à garantir l'efficacité des antibiotiques à long terme.

Si depuis le 1er janvier 2019, la saisie des prescriptions d'antibiotiques étaient uniquement obligatoire pour les traitements de groupe chez les animaux de rente, c'est désormais tous les traitements, y compris ceux individuels pour animaux de compagnie et de rente ainsi que les remises à titre de stocks, qui doivent être saisies électroniquement par les vétérinaires.

Le système permettra pour le vétérinaire et le détenteur d'animaux de rente de suivre la consommation d'antibiotiques du troupeau et, le cas échant, de mettre en place des mesures pour en éviter un recours excessif. Le système permettra par ailleurs d'effectuer des comparaisons régionales, nationales et internationales de l'utilisation d'antibiotiques et de mieux mettre en lumière les liens avec les résistances.

Partagez cette page