La Trust Valley Day sera lancée par les interventions conjointes de Fabienne Fischer, Cheffe du Département de l’économie et de l’emploi de la République et canton de Genève et d’Isabelle Moret, Cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine du canton de Vaud. La matinée sera rythmée par des tables-ronde et des témoignages concrets de PME dont la société Plumettaz ainsi que des présentations d’experts, parmi lesquels Florian Schütz, le délégué fédéral à la cybersécurité, Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux au GCSP, Delphine Donné, General Manager Business Group, chez Logitech et Philippe Amon, Directeur Général de SICPA.
Les discussions porteront sur les éléments stratégiques liant confiance numérique et cybersécurité, permettant d’apporter un avantage concurrentiel et de renforcer la position des PME. Notamment grâce à un modèle de mutualisation de compétences inédit concrétisé dans le programme pilote « Trust4SMEs » au bénéfice de 25 PMEs de la région lémanique pour plus de CHF 880'000.- d’investissements. Ce programme public-privé est soutenu par le Canton de Vaud et la Confédération. Ensuite les débats s’élargiront sur la capacité à attirer et à retenir des talents afin de conforter la région et la Suisse en tant qu’acteurs de premier plan du secteur.
« Il est urgent de faire progresser la mobilisation et l’immunité numérique de la région. L’objectif est de permettre aux entreprises, dont les PME, de renforcer leur compréhension des cyber risques pour mieux les préparer à répondre aux cyberattaques en mutualisant l’expertise et les compétences de nos partenaires. Les cyber menaces sont un fléau pour la société et l’économie. La cybersécurité est un enjeu mondial qui doit être traité à un niveau local. » souligne Lennig Pedron, CEO de la Trust Valley.
La Trust Valley continue ainsi de tisser un écosystème unique afin de promouvoir, connecter et mettre en réseau les acteurs publics, académiques et privés de la confiance numérique et de la cybersécurité. Ses actions se fondent sur la mutualisation des forces de la région en matière de cybersécurité et de confiance numérique.
"La confiance est la clé de voûte de la relation entre les technologies numériques, et les personnes qui les utilisent. Pour maintenir la confiance, nous devons garder la maîtrise de nos données", relève Fabienne Fischer, Conseillère d'Etat chargée du Département de l'économie et de l'emploi (DEE) du Canton de Genève.
“ De par la richesse et la diversité des expertises existantes dans la région lémanique, la Trust Valley se positionne idéalement pour valoriser le savoir-faire de ses institutions académiques et de ses entreprises auprès de tous les acteurs du numérique, tant au niveau national qu’international.” appuie Isabelle Moret - Conseillère d’Etat, Cheffe du Département de l'Économie, de l’Innovation, de l’Emploi et du Patrimoine du Canton de Vaud.
Plus de 150 millions levés pour le programme d’accélération de start-ups
L’après-midi, orienté innovation, verra l’annonce des 26 start-ups sélectionnées pour la 4e édition du programme d'accélération Tech4Trust, un programme d’accompagnement intense de 6 mois, pensé pour accélérer leurs activités et favoriser une croissance durable. Les entreprises sélectionnées (liste complète disponible jeudi 6 oct. dans le dossier de presse) présenteront leurs solutions et technologies, lors de courtes sessions de pitchs.
Les 70 startups déjà boostées par le programme ont levé 150 millions de Francs suisses à ce jour, positionnant Tech4Trust sur la scène internationale.
« Il y a six mois, nous n'avions qu'une idée et aucune levée de fonds, et quasiment aucun réseau. Six mois plus tard, nous avons levé 2,5 millions, nous avons 7 clients en Suisse et en France, et 12 employés. Tech4Trust agit comme un sceau de confiance qui nous propulse et encourage les investisseurs à nous parler. Nous restons humbles et ravis de ce résultat et allons nous remettre au travail » témoigne Olivier Eyries, l’un des trois cofondateurs de Saporo, startup gagnante du Tech4Trust en 2022.
Trois tables rondes porteront sur le rôle des investisseurs et les stratégies d’acquisition de grandes entreprises alors que le climat économique est incertain, avec à l’appui, des témoignages directs de startups lauréates. Parmi les intervenants de l’après-midi, Edouard Bugnion, Professeur à l’EPFL, Jean-Damien Marie, Global Co-Head of Investments chez Barclays, Stephen Perkins, Global Head of Corporate Incubation chez SGS, Olivier Eyries, CEO de Saporo et Juan Troncoso, CEO de Tune Insight.
La journée se terminera par un cocktail et un moment de networking.
Programme complet et informations complémentaires dans le dossier de presse.
Lennig Pedron: CEO, Trust Valley /// pedron@epfl-innovationpark.ch / +41 79 610 46 34
Samuel Dixneuf: Coordinateur médias /// sd@air.coop / +33 650 898 599