
Publiée ces jours, une série de six indicateurs du décrochage de la formation rend compte des interruptions prématurées de formation durant le secondaire II à Genève.
Ils traitent du phénomène du décrochage depuis l’interruption jusqu’au retour en formation. Après avoir dénombré les ruptures au cours d’une année scolaire (indicateur 1), ils s’intéressent à la reprise d’une formation : passage par une structure de soutien (2), durée du décrochage avant la prise en charge (3), taux de retour en formation (4), durée totale du décrochage (5) et enfin, taux de maintien en formation après la reprise (6).
Ces indicateurs sont élaborés par le Service de la recherche en éducation (SRED) en collaboration avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), la Direction générale de l’enseignement secondaire II (DGESII) et le Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), dans le cadre de l'Observatoire du décrochage scolaire rattaché à la commission d'encouragement à la qualification et à l'intégration professionnelle (EQIP).