Six indicateurs analysent les interruptions prématurées de formation des jeunes à Genève

Type de publication
Date de publication
14 novembre 2018
décroch form
décroch form
En 2016-2017, on comptait environ 1200 décrocheurs au secondaire II. Quel âge avaient-ils en moyenne ? Quelle a été la durée de l'interruption de formation ? Combien ont été pris en charge par CAP Formations ? Combien sont retournés en formation ? S'y sont-ils maintenus ?

Publiée ces jours, une série de six indicateurs du décrochage de la formation rend compte des interruptions prématurées de formation durant le secondaire II à Genève.

Ils traitent du phénomène du décrochage depuis l’interruption jusqu’au retour en formation. Après avoir dénombré les ruptures au cours d’une année scolaire (indicateur 1), ils s’intéressent à la reprise d’une formation : passage par une structure de soutien (2), durée du décrochage avant la prise en charge (3), taux de retour en formation (4), durée totale du décrochage (5) et enfin, taux de maintien en formation après la reprise (6).

Ces indicateurs sont élaborés par le Service de la recherche en éducation (SRED) en collaboration avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), la Direction générale de l’enseignement secondaire II (DGESII) et le Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), dans le cadre de l'Observatoire du décrochage scolaire rattaché à la commission d'encouragement à la qualification et à l'intégration professionnelle (EQIP).


Page d'accueil : indicateurs du décrochage de la formation

Type de publication
Date de publication
14 novembre 2018