Le service cantonal du développement durable (SCDD) change de nom !

DDC
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L'ancien service cantonal du développement durable (SCDD) devient la direction de la durabilité et du climat (DDC) depuis le 1er juin 2023.

Pourquoi ce changement d'appellation?

Initialement, ​le service cantonal du développement durable s'occupait de la mise en œuvre de la loi Agenda 21. En 2015, l'Etat s'est doté d'un Plan climat, dont le pilotage est assuré par l'ex-SCDD. Ce nouveau nom permet de mieux refléter les deux thématiques gérées par cette structure. 

Aussi, dans un souci d'harmonie avec les autres entités rattachées au SG, le service devient une "direction", avec la création d'un poste de chef de secteur en charge du secteur "climat".

​Les principales missions et tâches de la DDC

  • Piloter et coordonner la mise en œuvre de la loi sur l'action publique en vue d'un développement durable (Agenda 21);
  • ​Piloter et coordonner la stratégie climatique cantonale (Plan climat cantonal 2030) et assurer la mise en œuvre et le monitoring du plan de mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation du territoire aux changements climatiques;
  • Assurer la transversalité et la cohérence de l'action publique en matière de durabilité et de protection du climat;
  • Soutenir et accompagner à la mise en œuvre des principes de durabilité par les autorités, les entités publiques et parapubliques, les entreprises et les citoyens en mettant à disposition des outils pratiques, de l'expertise ou encore des formations.

​Organisation interne

La DDC est composée de 11 collaboratrices et collaborateurs (composition DDC). Rémy Zinder en est le directeur et Damien Gumy est plus particulièrement chargé du secteur "climat".