En bref:
- Interventions «sur mesure» en fonction des besoins et de l’organisation du service
- Différents modes d’intervention possibles (travail en sous-groupes, approche interactive, etc.)
- Durée modulable (entre 45 min. et 120 min.)
Les différents modules, qui peuvent être combinés et adaptés en fonction des besoins du service, traitent des thèmes suivants :
Les prestations du Groupe de confiance:
Rôle de la structure, champ d'intervention et principes déontologiques, descriptif des différentes prestations
La médiation comme aide à la résolution des conflits:
Présentation des principes et du processus de médiation par le biais d'une situation concrète qui est racontée et analysée
La prévention et la gestion du conflit:
Brainstorming autour des facteurs déclencheurs du conflit au travail, réflexion sur les bonnes pratiques, pistes de réflexion autour des risques spécifiques aux métiers du service
Définition des notions d'atteinte à la personnalité, de harcèlement psychologique et sexuel:
Approfondissement des notions définies par la loi et la pratique, clips vidéo illustrant des situations d'atteinte à la personnalité sur le lieu de travail
En tant que responsable, vous envisagez une telle présentation pour les collaboratrices et collaborateurs de votre service? N'hésitez pas à
prendre contact avec Mme Sophie de Weck Haddad, responsable du Groupe de confiance, au 022.546.66.90 ou confiance@etat.ge.ch