Une croissance continue du secteur des fondations en Suisse
L’an dernier, 325 nouvelles fondations d’utilité publique ont été créées en Suisse, tandis que 253 fondations ont été dissoutes. La croissance nette (+72 fondations) est ainsi nettement plus élevée que l’année précédente (+30). À la fin de l’année, la Suisse comptait 13 782 fondations actives, soit un nouveau record. Ces chiffres confirment à la fois la poursuite de la croissance et la consolidation progressive du secteur des fondations en Suisse.
Le canton de Genève affiche la plus forte croissance nette
Au niveau cantonal, les évolutions sont contrastées. Les cantons de Genève (+31 fondations) et du Tessin (+16) enregistrent des augmentations nettes particulièrement élevées. Dans les autres cantons, l’évolution de la croissance nette est restée globalement stable. Dans le canton de Zoug, le boom des fondations liées aux cryptomonnaies semble s’être atténué : dix nouvelles créations ont été enregistrées pour huit dissolutions. La densité moyenne de fondations en Suisse s’élève à 15,1 fondations pour 10 000 habitants et habitantes. Elle est la plus élevée dans le canton de Bâle-Ville (42,9 fondations), devant Zoug (34,2), Glaris (27,5) et les Grisons (26,7).
Plusieurs cantons ont reconnu l’importance des fondations pour la société civile régionale et y répondent par des études, comme à Saint-Gall ou à Lucerne, ainsi que par des mesures concrètes de mise en œuvre, notamment à Genève et à Zurich. Ces évolutions récentes sont présentées plus en détail dans le Rapport sur les fondations en Suisse, qui paraîtra en mai
2026.