Découvrez le parcours de deux jeunes apprenti.e.s qui ont pu se former sur le tard grâce à l’allocation de formation (AFO). Sans formation professionnelle initiale reconnue et au chômage à Genève, Evelyn et Carlos ont pu faire un CFC tout en percevant un soutien financier non négligeable pendant leur formation respective. Visionnez leurs témoignages en vidéo !
- Evelyn, apprentie logisticienne chez Planzer, nous raconte pourquoi l’Allocation de formation (AFO) a été une vraie chance pour elle. Elle peut notamment ainsi subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille tout au long de sa formation. En plus de l'allocation fédérale de base, Evelyn a pu percevoir le complément cantonal. Son formateur témoigne également des avantages de recruter une apprentie ou un apprentie adulte.
Visionnez la vidéo qui a aussi été publiée sur la page LinkedIn de l'OCE.
- Carlos, installateur en chauffage chez Alvazzi Groupe, nous raconte pour sa part en quoi l’AFO a été un tremplin dans son parcours professionnel alors qu’il était au chômage. En effet, au terme de son apprentissage, ce jeune adulte a pu être engagé par l’entreprise qui l’a formé. Une expérience gagnante pour tous !
Visionnez la vidéo qui a aussi été publiée sur la page LinkedIn de l'OCE.
A titre de d'information, ou de rappel, voici les principales conditions d’octroi de l’AFO :
- Être inscrit·e au chômage et bénéficier d’un délai-cadre indemnisé
- Avoir + de 30 ans (25 ans sur dérogation)
- Ne pas avoir de formation professionnelle reconnue
- Avoir les prérequis en français, mathématiques et des capacités d’apprentissage
Plus d'informations :