Le SCAV publie son rapport d’activité 2024

Couverture rapport d'activité 2024 du SCAV
Couverture rapport d'activité 2024 du SCAV
En 2024, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires - SCAV a élargi ses compétences avec l’intégration des produits chimiques, tout en poursuivant ses missions de contrôle dans des domaines variés comme l’alimentation, les cosmétiques ou la santé animale. Retour sur une année marquée par des évolutions importantes, des synergies renforcées et une volonté d’agir plus en amont pour protéger la santé de la population genevoise.

Le SCAV a connu une activité intense en 2024, notamment avec l’arrivée des produits chimiques dans son champ d’action ainsi qu'avec la reprise des achats tests d’alcool pour vérifier le respect de l’âge légal lors de la vente à des mineurs.

L’intégration des produits chimiques va permettre de créer de nombreuses synergies avec des missions déjà existantes comme la surveillance des piscines, des produits phytosanitaires, des cosmétiques, des jouets, des textiles ou encore des objets en contact avec les aliments. Cela va également permettre d'utiliser les analyses de laboratoire pour contrôler plus facilement une grande variété de produits d’usage courant – un exercice jusqu’ici bien plus complexe à mener.

Cette évolution a déjà permis de repenser la manière de faire les contrôles dans le domaine des produits chimiques, en mettant davantage l’accent sur les risques. Elle ouvre aussi la voie à des stratégies plus globales, pour agir dès la source des problèmes. Par exemple, il est désormais plus cohérent d’appliquer les règles existantes sur les substances comme les PFAS dans les produits d'usage courant, plutôt que d’attendre qu’elles se retrouvent dans l’environnement et par suite dans notre alimentation.

À côté de ces nouveautés, les autres activités du service – sécurité alimentaire, objets usuels, santé animale – ont elles aussi été très dynamiques, entre contrôles de routine et démarches innovantes.

Pour en savoir plus sur les actions menées par le SCAV, vous êtes invité à consulter son rapport d'activité 2024. Vous y trouverez les chiffres clés de ses activités, ainsi qu’un aperçu complet de ses missions pour protéger la santé de toutes et tous à Genève.