Il est important de rappeler que l’application des législations relatives aux denrées alimentaires et aux affaires vétérinaires a pour buts premiers de protéger la santé humaine, d’assurer la sécurité des aliments ou objets du quotidien, et de protéger la santé des animaux pour éviter qu'ils soient par exemple vecteurs de maladies transmissibles.
Il n’est pas toujours évident de faire comprendre les raisons sanitaires, scientifiques et préventives des lois et autres ordonnances d'application que le SCAV doit faire respecter. Réaliser des contrôles, exiger des mesures correctives, faire retirer des produits du commerce, détruire des produits dangereux, ou devoir parfois euthanasier des animaux sont des responsabilités lourdes qui n’ont qu’un seul but : protéger la santé de la population et empêcher l'apparition ou la transmission de maladies.
Pour avoir un aperçu de l’intérêt public commun des actions du SCAV, vous êtes invité à consulter son rapport d'activité 2023. Les chiffres de ses principales activités ainsi que l’étendue de ses différentes missions et actions y sont présentés et permettent de démontrer l’utilité du service pour la prévention de la santé des genevoises et genevois.