Lors de la campagne de contrôle, organisée de mai à septembre 2022, plus de 200 échantil- lons de salades de fruits ont été prélevés dans l’ensemble de la Suisse et du Liechtenstein afin de vérifier leur qualité microbiologique et l'éventuelle présence de bactéries pouvant re- présenter un risque pour la santé.
Pour mesurer au plus juste la prévalence de ces bactéries lors de grande production de salade de fruits (ex. entreprises, 4ème gamme, restauration collective, restaurants, distributeurs avec préparation sur place, etc.), les échantillons ont été prélevés de manière ciblée en fonction des variétés de fruits plus susceptibles d'être contaminées par des bactéries (ex. fruits peu acides tels que le melon ou la pastèque), de l’origine des fruits et en respectant les critères et les plans de prélèvements stipulés dans la législation alimentaire.
Présence de bactéries pathogènes
Dix produits, soit 5% des prélèvements, étaient contaminés par des bactéries. Ce constat s’avère nettement plus mauvais que celui attendu par les chimistes cantonaux pour ce type de produits. En effet, contre toute attente, l’acidité des salades de fruits n’a pas empêché la présence et le développement de Staphylocoques à coagulase positive et de Listeria mono- cytogenes, qui ont été détectés respectivement dans 5 échantillons. Au vu de ces résultats, des mesures ont été prises immédiatement auprès des entreprises productrices de ces sa- lades de fruits afin d'identifier la source de contamination, d'améliorer leurs autocontrôles et de garantir la sécurité alimentaire.
Aucune Salmonelle n’a été mise en évidence pendant cette campagne nationale. Il est néan- moins nécessaire de rester vigilant en ce qui concerne les salmonelles, car leur développe- ment est parfois encore possible.
Conclusion
Cette campagne de contrôle des chimistes cantonaux de Suisse montre que rechercher les agents pathogènes en suivant les plans d’échantillonnage dans des aliments peu propices au développement bactérien peut s’avérer pertinent. Les salades de fruits pourraient représenter un risque pour la santé, en particulier si les températures et durées de conservation ne sont pas adéquates et que les produits sont destinés à des personnes vulnérables, par exemple dans les maisons de retraite, les maisons de soins ou les hôpitaux. Un renforcement des plans
de contrôle paraît donc nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire. La lutte contre la con- tamination des aliments par des bactéries dangereuses pour la santé, notamment envers la Listeria, fait partie des priorités des chimistes cantonaux et des actions sont menées depuis plusieurs années pour améliorer la situation dans les entreprises produisant des denrées ali- mentaires.
Qu’est-ce que la Listeria ?
|
Qu’est-ce que le Staphylocoque à coagulase positive ?
Les staphylocoques à coagulase positive sont des bactéries qui peuvent provenir d'animaux (lait), mais qui peu- vent également être présentes dans les muqueuses du nez et de la gorge, dans les plaies purulentes et sur la peau des personnes en bonne santé.
Les gouttelettes de toux ou d'éternuement ainsi que le contact avec des plaies infectées peuvent contaminer les aliments. Les staphylocoques à coagulase positive peuvent produire des toxines résistantes à la cuisson qui peu- vent provoquer des intoxications alimentaires (vomissements). |
Contrôle des denrées alimentaires en Suisse Le contrôle des denrées alimentaires et objets usuels est exécuté par cantons, qui procèdent à des inspections et à des analyses de laboratoire approfondies. Sous la conduite des chimistes cantonaux, ils veillent au respect des exigences légales et assurent ainsi la sécurité alimentaire ainsi que la protection des consommateurs. Association des chimistes cantonaux de Suisse : coordonnées de tous les chimistes cantonaux de Suisse, communiqués de presse, rapports annuels, résultats d’analyses et d’inspection, liens utiles, etc. |
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Pour la Suisse romande : Dr Patrick Edder, Chimiste cantonal Genève, T +41 22 546 56 00
Pour la Suisse allemande : Dr. Peter Brodmann, Kantonschemiker BL, T +41 61 552 20 07
Pour la Suisse italienne : Dr Nicola Forrer, Chimico cantonale Ticino, T +41 91 814 61 14