Sur la photo, de gauche à droite : M. Yves CHARDONNENS COOK (FFPC), Mme Caroll SINGARELLA (DEMP-OCE), Mme Gladys ALIAGA POMA, M. Eddy MENINO, Mme Pattanan CHAICHATREE et M. Laurent TERLINCHAMP (SCRHG).
La SCRHG, la FFPC, le DEE et avec lui l'Office cantonal de l'emploi (OCE) sont fiers d'être associés à cette première initiative du canton de Genève qui marque un pas décisif en faveur de l'employabilité. Les attestations ont été remises conjointement par le DEE et la SCRHG lors d'une cérémonie qui s'est tenue le mercredi 6 novembre 2024 dans le restaurant d'application Le Trinquet, le lieu de formation.
Une opportunité pour les candidates et candidats mais aussi un atout majeur pour les entreprises
Le projet de microcertification répond à des enjeux cruciaux. Pour les candidates et candidats à l'emploi, c’est une opportunité unique de valoriser leur employabilité sur un marché en quête de compétences spécifiques. Pour les entreprises qui recrutent, c'est une garantie d'avoir les compétences dont elles ont besoin, ce qui simplifie et sécurise leur processus de recrutement.
Les trois premières personnes ayant reçu leur attestation de reconnaissance d’aptitudes en cuisine sont en recherche d’emploi. Elles ont suivi une formation pratique de plusieurs mois en fonction de leur profil. L’évaluation des compétences s'est faite sur la base d'une mise en situation réelle de travail et d'un entretien. Les critères de réussite ont été détaillés dans un cahier de compétences, garantissant une validation complète et transparente.
Mise en place à l'origine par la SCRHG, avec le soutien du DEE et de la FFPC, la reconnaissance d'aptitudes pratiques (RAP) est actuellement destinée à des personnes diplômées, ou non, qui ont une expérience dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration. L’objectif principal est de reconnaître, valider et attester en entreprise leurs compétences dans les perspectives d’un rapide retour en emploi et d’une évolution de carrière.
Répondre à la pénurie de main d'œuvre
Grâce à cette initiative pionnière, le DEE souhaite prochainement établir une base solide pour un futur système de microcertifications élargi à différents domaines d'activité, surtout ceux qui enregistrent une pénurie de main-d'œuvre. Cela ouvre de nouvelles perspectives aux personnes en emploi ou en recherche d’emploi. Ces microcertifications permettent aux entreprises de trouver plus facilement les talents qu’elles recherchent car ce sont elles qui identifient les compétences dont elles ont besoin et qui déterminent la pertinence de microcertifications. A l'instar de la SCRHG, les faîtières d'entreprises, l'OCE et la FFPC se tiennent à disposition pour leur mise en place.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
- SCRHG – M. Laurent TERLINCHAMP, président de la SCRHG, l.terlinchamp@scrhg.ch, 079 471 52 32
- OCE – Mme Cécile BERTOLINI, chargée d'information et communication à l'OCE, cecile.bertolini@etat.ge.ch, 079 536 49 80
- FFPC – M. Yves CHARDONNENS COOK, directeur de la FFPC, y.chardonnens-cook@ffpc.ch, 022 339 90 19