Recrudescence de la maladie de Carré – Vaccination recommandée

Une recrudescence des cas de la maladie de Carré a été constatée sur la faune sauvage par différents cantons romands. De plus, des cas de la maladie sont également décelés lors d'importations douteuses d'animaux de compagnie. La vaccination des chiens est recommandée.
Recrudescence de la maladie de Carré – Vaccination recommandée
Recrudescence de la maladie de Carré – Vaccination recommandée

Les surveillants de la faune de plusieurs cantons romands sont de plus en plus souvent confrontés à des cas de la maladie de Carré, principalement chez les renards, les blaireaux et les fouines. Cette maladie non transmissible à l'homme est très contagieuse dans le règne animal, les troubles allant de signes cliniques peu marqués à des symptômes respiratoires et peuvent aboutir à la mort, surtout chez les jeunes animaux. La transmission du virus se fait par contact rapproché par l'intermédiaire des sécrétions émises par l'animal malade.

Cette maladie ne figure pas dans la liste des maladies à déclaration obligatoire édictée dans l'Ordonnance fédérale du 27 juin 1995 sur les épizooties et aucune mesure particulière n'est à entreprendre en cas de constat. Au vu de la recrudescence des cas dans la faune sauvage et lors d'importations illicites, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires invite les vétérinaires praticiens à informer leur clientèle sur cette maladie et recommande aux détenteurs de chiens de faire vacciner régulièrement leur compagnon. Il est également rappelé d'éviter les contacts avec la faune sauvage, morte ou vivante.

Partagez cette page