Rage - renforcement des conditions sanitaires d'importation

Type de publication
Date de publication
11 septembre 2024
Photo de Alec Favale sur Unsplash
Photo de Alec Favale sur Unsplash
Rage : renforcement des conditions sanitaires d’importation des carnivores domestiques depuis la Russie et le Belarus

A partir du 16 septembre 2024, la Russie et le Belarus seront considérés à risque vis-à-vis du virus de la rage, rendant l’importation de chiens, chats et furets plus difficile depuis ces pays. 

Aujourd'hui encore, la rage, qui se transmet à l’homme par morsure ou léchage d’un animal infecté, tue une personne toutes les 10 minutes dans le monde. Ce virus est présent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, et touche majoritairement les mammifères sauvages, comme les chauves-souris. De par leur proximité et son mode de transmission salivaire, les chiens représentent le principal trait d’union entre ce réservoir de virus et l’homme.

Afin de minimiser le risque d’introduction de ce virus en Suisse, où il a été éradiqué depuis 1999, les conditions d’importation de carnivores domestiques sont fixées selon leur pays de provenance. Tous les pays sont ainsi classés par la législation suisse en 3 catégories : pays de l’Union Européenne indemnes de rage urbaine, pays tiers à faible risque de rage urbaine et pays tiers à risque de rage.

Le Belarus et la Russie bénéficiaient jusque-là de la classification de pays tiers à faible risque de rage. A partir du 16 septembre 2024, les dispositions applicables aux pays à risque de rage s’appliqueront également à ces deux pays. En plus d’une identification électronique et d’une vaccination contre la rage conforme, un titrage des anticorps antirabiques et des délais d’attente de plusieurs mois seront obligatoires avant de pouvoir importer un chien ou un chat en Suisse.

Les importateurs qui ne respecteraient pas ces nouvelles dispositions s’exposeront à des mesures administratives, pouvant aller jusqu’à des coûts de plusieurs milliers de francs (refoulement dans le pays de provenance, isolement en fourrière, contravention…).

Attention donc à commencer les démarches bien à l’avance vu les délais particulièrement longs! 

En plus de veiller à bien s’informer sur les conditions sanitaires pour passer la frontière avec l’outil en ligne ci-dessous, il est recommandé de ne pas acheter d’animaux de compagnie sans avoir préalablement visité l’élevage ou le refuge d’origine. En pensant faire une bonne action ou une bonne affaire, ces achats peuvent alimenter des trafics très lucratifs qui font rimer « profit » avec « souffrance animale », tout en exposant les acquéreurs avec le risque de faire entrer la rage dans leur foyer.

À noter enfin que le canton de Genève est le seul canton suisse à imposer dans sa législation la vaccination antirabique de sa population canine.

Voir aussi

Accueillir un chiot
Lutte contre les épizooties à Genève
Liste des pays avec leur statut relatif à la rage (OSAV)
Office fédéral de la consommation et des affaires vétérinaires (rage)
Passer la frontière avec son chien, son chat, sont furet (outil en ligne)
World Rabies Day (OMS)

Type de publication
Date de publication
11 septembre 2024