Dans leur volonté de soutenir le développement économique du canton de Genève, le DEE et la BCGE ont mandaté cette étude avec trois objectifs : Il s’agit tout d’abord de permettre une meilleure lecture des secteurs étudiés. Deuxièmement, d’identifier les nouvelles tendances et innovations mondiales. Et enfin, cibler les acteurs manquants qui pourraient choisir Genève pour s’y installer.
Un rapport inédit
Ce rapport met en lumière plusieurs outils de lecture de l’économie genevoise en 2025 : des indicateurs clés de compréhension des écosystèmes locaux, une infographie générale des acteurs genevois, ainsi que des infographies et des analyses détaillées des 5 secteurs étudiés (le négoce de matières premières et le transport maritime, la banque et la finance, les industries, les technologies de l’information et du numérique ainsi que les sciences de la vie).
Ainsi, les 5 secteurs étudiés représentent 47% du PIB genevois en 2022 : 17.6% pour le commerce de gros (dont le négoce), 12.6% pour la banque et la finance, 11.3% pour les industries, 2.9% pour les technologies de l'information et le numérique et enfin 2.5% pour les sciences de la vie.
Le rapport met ainsi en lumière des secteurs encore émergents à Genève avec un fort potentiel de développement. Les secteurs des technologies de l'information et du numérique et des sciences de la vie devraient être davantage soutenus, comme le prévoit justement la nouvelle Stratégie économique cantonale, qui les a identifiés comme pôles émergents à haut potentiel.
Cette diversité de l’économie assure à Genève une situation économique prospère et propice à l’implantation d’entreprises. En conclusion, la diversité économique genevoise doit donc être soutenue et les pôles émergents développés afin d’assurer à l’économie genevoise un maintien de son attractivité.