Promenade des lucanes. Un nouveau parcours à Thônex pour admirer la campagne

Type de publication:
Date de publication:
7 juillet 2016
Panneau explicatif promenade des lucanes

Longeant des prairies fleuries, des alignements de chênes et des pommiers, la nouvelle Promenade des lucanes est une invitation à venir se détendre dans la campagne de Thônex. Récemment aménagée par le Canton de Genève, ce chemin végétalisé tire son nom d'un insecte rare, le lucane - aussi appelé cerf-volant - qui occupe ce site. "Sur près d'un kilomètre, ce parcours offre aux promeneurs et aux cyclistes des conditions idéales pour découvrir des paysages bucoliques aux portes de la ville : de quoi faire une belle promenade estivale en famille!" a déclaré M. Luc Barthassat, Conseiller d'Etat chargé du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture lors de la présentation de cette réalisation.

La Promenade des lucanes est un nouveau parcours paysager qui fait le lien entre la ville et sa campagne. Ce chemin très agréable sur les hauts de Thônex est la première concrétisation d'un circuit pédestre de 6 kilomètres qui permettra à terme de relier Belle idée aux bords de l'Arve on longeant le cours d'eau du Foron.

La Promenade des lucanes a été aménagée par le Canton de Genève avec la collaboration de la commune de Thônex et des HUG, qui occupent le site de Belle-Idée. Elle offre à la population un parcours permettant de découvrir des prairies, des paysages champêtres, un panorama boisé ainsi que le magnifique parc arboré de Belle-Idée.
Retrouver le paysage caractéristique de la campagne genevoise

Le cheminement est marqué par un alignement de chênes rouvres, formant un élément paysager caractéristique de la campagne genevoise. Il est complété par des arbres indigènes, comme l'érable ou encore le merisier et le pommier sauvage. Ces derniers donneront dans les semaines à venir de belles fleurs blanches et parfumées pour le plus grand bonheur des papillons. Enfin, une prairie naturelle élargit encore la diversité de la palette végétale avec la présence notamment d'anémones, de narcisses et de pervenches.

Cet itinéraire appelé à s'épanouir au gré des saisons permet d'ores-et-déjà aux citadins comme aux riverains de profiter de l'été pour s'y délasser au contact de la nature.

Informations pratiques
La promenade des Lucane se situe entièrement sur la commune de Thônex.

plan du parcours promenade des lucanes

 

 

Le paysage est un patrimoine souvent sous-estimé. Il revêt pourtant un rôle précieux car - qu'il soit naturel, agricole ou urbain - il rassemble les repères de notre cadre de vie. Pour préserver cette richesse qui charpente notre quotidien, le Canton de Genève agit en valorisant et en restaurant les éléments paysagers les plus caractéristiques de notre territoire.
Paysage : valoriser les repères de notre cadre de vie
L'aménagement de la Promenade des lucanes et, à terme, de la promenade de Thônex, s'inscrit dans ce cadre. Il constitue une des dix "mesures d’accompagnement du paysage (MAP) du projet d’agglomération". Ces dernières ont pour objectif de revaloriser dix sites identifiés comme prioritaires pour le paysage à l'échelle de notre région.
Ainsi, le projet entamé à Thônex renforce le lien entre la ville et la campagne au sein d’un territoire en mutation. Il met en valeur le chêne – un arbre emblématique de la campagne genevoise - en veillant à respecter les usages d’aujourd’hui et de demain. Il permet ainsi d'offrir au citadin, à proximité même de l'agglomération, des panoramas caractéristiques et agréables, ainsi qu'une nature revitalisée.
Elle relie le chemin du Pont-Bochet à l'avenue A-M Mirany en suivant notamment le chemin de la Montagne.
Le cheminement d'environ un kilomètre peut être parcouru en totalité par les piétons; les cyclistes peuvent l'emprunter sur la partie nord, puis utiliser les infrastructures existantes en toute quiétude.
Des arrêts de bus sont présents à proximité de l'itinéraire (lignes 1, 9, 31)
A terme, l'ensemble de la promenade de Thônex sera aménagée pour relier Belle-Idée au bord de l'Arve.

Le lucane un géant aussi impressionnant que pacifique

C'est un insecte remarquable, le lucane ou cerf-volant, qui donne son nom au nouveau parcours de Thônex. En effet, cet animal est l'un des hôtes privilégiés du site : il est bien présent dans les vieux chênes alentours et des gîtes favorisant sa reproduction ont été intégrés aux aménagements.

Atteignant 8 cm, le lucane est l'un des plus grands insectes d'Europe. Son nom populaire provient de la taille et de la forme des mandibules du mâle, qui ressemblent au bois d'un cerf. Cet insecte en régression dépend directement de la présence d'arbres vieillissants et de bois mort : ses larves se développent durant 3 à 6 ans dans les souches des arbres qui dépérissent ou dans des troncs laissés au sol.

 

Il faudra attendre les journées les plus chaudes du printemps pour espérer apercevoir l'adulte si étonnant. C'est le soir que les lucanes s'activent : ils se nourrissent alors de sève et sont aussi attirés par les fruits fermentés. Lorsqu'ils se rencontrent, les mâles se livrent à des joutes pour écarter les rivaux et séduire les femelles. Avec un peu de chance, vous pourrez surprendre ces activités spectaculaires autour de vieilles souches en décomposition et à proximité des peuplements de chênes.

Pour tout complément d'information :

Séverine Evéquoz - cheffe de programme nature en ville, département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) - tél. +41 (22) 388 54 93

 

Partagez cette page