Profils du mois de septembre 2019

Type de publication:
Date de publication:
3 octobre 2019
Profils du mois de septembre 2019
Profils du mois de septembre 2019
Vous avez besoin d'un-e collaborateur-trice dans le secteur de l'enseignement ?

Daniele Joelle Marjorie Philippe Fanny

L' un ou l'autre de ces profils peut vous intéresser !
Contactez-nous rapidement.
E-mail : yves.gilomen@etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 10 17
 

Daniele

Fonction : enseignante - professeur de français 

5 compétences principales

  • Donner l'envie d'apprendre
  • Transmettre mes connaissances académiques et didactiques
  • Valoriser les compétences de mes élèves
  • Altruiste et empathique
  • Pédagogue et charismatique

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Serbo-croate => parlé et écrit : 2ème langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Norvégien => parlé et écrit : excellentes connaissances
Espagnol => parlé et écrit : bonnes connaissances
Suédois et danois => parlé : bonnes connaissances 
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Je suis un professeur altruiste qui transmet ses connaissances en faisant très souvent appel à la curiosité de l'élève et en animant en lui le désir d'apprendre. Je prends également en compte la diversité d'une classe et j'explore avec elle les outils que je peux utiliser pour faire de mes élèves des apprenants à vie. Je suis aux côtés des bons élèves comme de ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, je les aide, les épaule et les guide. Je prends le temps d'être créative pour captiver ma classe, j'improvise parfois mais, avant tout, je sais apprécier les progrès de tous mes élèves.
Pour en savoir plus
LK

 

Joelle

Fonction :  chargée de formation 

5 compétences principales

  • Concevoir toute l'ingénierie d'un dispositif de formation
  • Animer des formations en lien avec la prévention et la promotion de la santé
  • Gérer un projet selon des objectifs SMART : planifier, organiser, coordonner et évaluer un projet
  • Engagée, dynamique et esprit critique
  • Grande capacité d'adaptation tant aux situations qu'aux personnes

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : bonnes connaissances

Réalisation professionnelle importante

Durant tout un semestre, j'ai contribué très activement à la planification, l'organisation et à la coordination de la 1ère édition d'une semaine de formation interprofessionnelle. Elle a réuni près de 450 étudiants issus de 1ère année de Bachelor des 5 filières de la HEdS (diététique, physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers, technique en radiologie médicale) et de 2ème année de Bachelor de la Faculté de médecine. J'ai eu la possibilité de mobiliser mes compétences tant professionnelles que personnelles pour penser/évaluer chacune des thématiques proposées, identifier tous les intervenants potentiels, établir/réaliser tant les programmes que les supports. Je me suis aussi impliquée dans la création d'une bonne dynamique et pour une gestion logistique adaptée à cette forte affluence. Cette semaine a été couronnée par l'organisation d'un grand débat suivi d'un cocktail dînatoire d'envergure. Cette première édition a été une vraie réussite à laquelle je suis fière d'avoir participé. Même s'il a été amélioré depuis, l'important dispositif mis en place perdure et constitue la meilleure preuve de sa pertinence comme de sa qualité. 
Pour en savoir plus
LK

 

Marjorie

Fonction : enseignante de philosophie et de français 

5 compétences principales

  • Excellente maîtrise d'une variété de dispositifs d'enseignement et de théories de l'apprentissage
  • Conception et planification de cours pour des systèmes scolaires variés (Suisse, Français, Baccalauréat International)
  • Expertise dans le domaine de la philosophie pour enfants et adolescents
  • Titulaire d'un MAS (Maîtrise d'études avancées) en enseignement secondaire II (philosophie/français)
  • Dynamique et très sociable

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : bilingue
Espagnol => parlé et écrit : bonnes connaissances

Réalisation professionnelle importante

Au début de ma carrière, sortant tout juste de l'Université, j’ai été mandatée pour animer des ateliers de philosophie en anglais pour des élèves du cycle d'orientation. Avec mon peu d'expérience, ce fut un véritable challenge d'enseigner à de si jeunes élèves. Depuis, j’ai eu la chance de me former à cette pratique avec des spécialistes et suis à mon tour devenue formatrice pour l’association SEVE Suisse (association favorisant l'expansion de la philosophie dans les écoles auprès des enfants et des adolescents) et le département de l'instruction publique (DIP). J’ai également enseigné le français et la philosophie dans les filières suisse, française et internationale, ainsi que la "théorie de la connaissance", matière spécifique au baccalauréat international. Passionnée par cette discipline, mais aussi par les problématiques didactiques et pédagogiques, je suis particulièrement heureuse et fière de compter parmi mes élèves une Médaillée d’or et des finalistes aux Olympiades de philosophie qui se déroulent chaque année à Berne.
Pour en savoir plus
LK

 

Philippe

Fonction : formateur d'adultes - enseignant de francais langue étrangère (FLE) 

5 compétences principales

  • Concevoir des supports de cours attractifs, ludiques et personnalisés

  • Adapter l'enseignement aux niveaux, parcours et personnalités des participants

  • Animer des formations en veillant à entretenir une dynamique de groupe favorable et en mettant l'apprenant au centre de l'apprentissage

  • Empathique, à l'écoute des besoins et des attentes des participants

  • Sens de l'humour et de l'improvisation

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Espagnol => parlé : très bonnes connaissances / écrit : bonnes connaissances
Italien => parlé et écrit : bonnes connaissances
Anglais => parlé et écrit : bonnes connaissances
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

On oublie parfois que le plaisir est le principal, sinon le seul moteur de l'apprentissage. En tant que formateur de français langue étrangère, nous sommes parfois confrontés à des apprenants récalcitrants, qui sont soit rebutés par la matière enseignée, soit par la personnalité d'un enseignant ou encore envahis par des préoccupations personnelles qui remplissent tout leur espace mental. A plusieurs reprises, je suis parvenu à débloquer des situations conflictuelles après avoir mené une discussion franche mais respectueuse et bienveillante avec des personnes en difficulté d'apprentissage. Dans la plupart des cas, ces dernières réintègrent les cours mais cette fois avec un tout autre état d'esprit, à ma plus grande satisfation d'enseignant et pour le plus grand bénéfice de la suite de leur apprentissage.
Pour en savoir plus
LK

 

Fanny

Fonction :  enseignante primaire - formatrice d'adultes 

5 compétences principales

  • Concevoir un dispositif complet de formation
  • Accompagner des apprenants dans leur parcours de formation
  • Animer des modules de formation
  • Grand sens des priorités, autonome et organisée
  • Excellent sens de la communication

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Espagnol => parlé et écrit : très bonnes connaissances
Anglais => parlé et écrit : bonnes connaissances
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

En tant que formatrice chargée de projet pour un cabinet de physiothérapie, j’ai conçu un cursus complet composé de plusieurs modules pour une formation technique dans le domaine de la santé et destinée à des employé-e-s dont le physique était mis à rude épreuve dans le cadre de leur métier. J’ai dû analyser les besoins de l’entreprise mandante et me familiariser en très peu de temps avec leur jargon professionnel. Ce cours a permis d’accompagner avec succès plus d’une centaine de participants qui ont réussi à prendre conscience de leur corps afin qu'ils puissent adapter convenablement leur posture à leur environnement de travail. Le but de cette prise de conscience était de leur éviter à terme des troubles musculosquelettiques générant de fréquentes absences. Grâce à la réussite de la formation que j'ai dispensée, ce cabinet a pu accroître sa visibilité, obtenir de nouveaux mandats et décliner de nouvelles offres de formation.
Pour en savoir plus
LK

Partagez cette page