Profils du mois de novembre 2018

Type de publication
Date de publication
3 décembre 2018
Profils du mois de novembre 2018
Profils du mois de novembre 2018

Besoin de jeunes compétences ?
 

Viktors Mélissa Charles Anissa Joris Cynthia

L' un ou l'autre de ces talents peut vous intéresser !
Contactez-nous rapidement.
E-mail : yves.gilomen@etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 10 17
 

Viktors

Fonction : aide-comptable

5 compétences principales

  • Tenue de la comptabilité générale en CHF et en monnaies étrangères

  • Suivi d'un compte courant, paiements et réconciliations bancaires

  • Préparation et déclaration de la TVA et opérations de clôture

  • Forte capacité d'analyse et d'adaptation

  • Polyglotte

Langues
Français => parlé et écrit : excellentes connaissances
Russe => parlé et écrit : langue maternelle
Lituanien => parlé et écrit : 2ème langue maternelle
Anglais => parlé et écrit :  3ème langue maternelle
Allemand => parlé et écrit : bonnes connaissances
Espagnol => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Récemment diplômé en comptabilité, j'atteste aujourd'hui d'une expérience en tant qu'aide-comptable au sein d'une entreprise commerciale où j'ai mené à bien la comptabilisation des factures et des réconciliations bancaires. Afin de comparer nos progressions semestrielles, j'ai activement participé aux projets soumis par notre direction pour lesquels j'établissais les statistiques des fournisseurs, ainsi que les états financiers. L'analyse des résultats nous a permis d'affiner notre stratégie commerciale. Très à l'aise dans ces démarches, ce travail a fortement développé mon esprit d'analyse.
Pour en savoir plus
LK

 

Mélissa

Fonction : secrétaire - assistante administrative

5 compétences principales

  • Tenue complète d'une réception, gestion des appels téléphoniques et des agendas

  • Prise de procès-verbaux et rédaction de divers courriers commerciaux

  • Dactylographie sous dictée audio

  • Grande maîtrise de soi et acceptation de la critique constructive

  • Discrétion vis-à-vis de la clientèle et forte capacité d'adaptation

Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Espagnol => parlé et écrit : bilingue
Anglais => parlé et écrit : très bonnes connaissances

Réalisation professionnelle importante

Alors que j'assurais la réception et l'accueil téléphonique en binôme avec l'apprentie, je devais également répondre à des questions pressantes de collègues qui se trouvaient juste derrière moi et ne tenaient pas compte de mes activités en cours. En effet, je devais simultanément écourter tant l’attente d’un client impatient au téléphone que celle d'un autre qui faisait face à moi. L' apprentie n'ayant pas réussi à répondre aux questions de ce dernier, la tension était palpable. Ayant fait preuve de sang froid et de concentration, j'ai réussi à calmer la situation en répondant avec efficacité et diplomatie à toutes les demandes. Cette expérience stressante qui s'est plusieurs fois répétée, m'a permis d'optimiser la rapidité de mon travail tout en maintenant son niveau de qualité, de prouver ma polyvalence et de renforcer toutes mes compétences sociales.
Pour en savoir plus
LK

 

Charles

Fonction : assistant administratif

5 compétences principales

  • Fintrade : connaissances approfondies du logiciel dans le domaine du trading
  • SAP : maîtrise des fonctionnalités en matière de gestion de données
  • Salesforce : connaissance des fonctions avancées du traitement de données
  • Rigoureux, dynamique et autonome
  • Sens des relations et fort esprit d'équipe

Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Espagnol => parlé et écrit : bonnes connaissances
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Alors que je travaillais pour une compagnie aérienne, je me suis aperçu qu'il y avait une faille importante au sein de la sécurité aéroportuaire bien que ce type de constatation ne relevait pas de mes compétences. Je me suis alors permis de contacter directement le magistrat de l'époque en charge du département de la sécurité et de l'économie pour le lui signaler, ce qu'il a fortement apprécié. Je suis aujourd'hui heureux d'avoir pu contribuer à ce que ce problème non négligeable ait pu être identifié puis réglé.
Pour en savoir plus
LK

 

Anissa

Fonction : gestionnaire de commerce de détails

5 compétences principales

  • Conseil pertinent et commerçant auprès de la clientèle

  • Gestion des stocks, établissement des inventaires et envoi de commandes

  • Rangement et valorisation des marchandises

  • Très bon sens du relationnel et de l'empathie

  • Nature organisée, persévérante, souriante et dynamique

Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Hindi-Ourdou => parlé et écrit : 2ème langue maternelle
Anglais => parlé : excellentes connaissances / écrit : très bonnes connaissances
Allemand => parlé : bonnes connaissances / écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Pendant mon apprentissage de gestionnaire de commerce de détail, j’ai été confrontée à des situations difficiles mais pour lesquelles je n'avais d'autre choix que de me montrer à la hauteur. Voici quelques exemples : n'étant qu'au bénéfice d'une seule année d'apprentissage en tant qu'assistante en pharmacie (1er apprentissage), j'ai régulièrement dû aider mes collègues côté "pharmacie" à conseiller et servir la clientèle uniquement en faisant appel à mes quelques acquis professionnels; en parallèle, je devais souvent gérer en solo le côté "parfumerie" (2ème apprentissage). J'ai également souvent dû assurer seule la gestion des commandes de produits de parfumerie pour des montants importants alors que je n'avais que très peu d'expérience. La confiance professionnelle qui m'a été accordée m'a cependant permis de gagner en autonomie, de démontrer ma capacité à assumer des responsabilités et, surtout, d'accroître mon expérience de terrain. Apprendre à me surpasser ne m'a jamais fait peur.
Pour en savoir plus
LK

 

Joris

Fonction : gestionnaire de projet - économiste d'entreprise

5 compétences principales

  • Maîtrise des méthodologies agiles dans la gestion de projet et l’analyse organisationnelle (Design thinking, BA Wheel, HDC tools)
  • Très bonne approche de la gestion des risques et des processus d'amélioration continue (Normes ISO, COSO...)
  • Excellente maîtrise des outils informatiques usuels (MS Office)
  • Intelligence émotionnelle élevée (gestion des relations, motivation, empathie, autorégulation)
  • Grande créativité dans la recherche de solutions face à différentes problématiques

Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit :  bilingue
Portugais => parlé et écrit : très bonnes connaissances
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

En charge de l’organisation de plusieurs festivals pour le compte d'une association à but non lucratif, j’ai été confronté à plusieurs défis. Le premier a été de m'assurer que les 5 dates pour lesquelles j'étais mandaté soient maintenues grâce au professionnalisme dont je devais faire preuve. Pour gagner en crédibilité, j’ai alors fondé ma propre société de consultant en gestion de projet. Le second défi a été de composer tant avec tous les autres partenaires/prestataires impliqués - et aux méthodes de travail toutes différentes - qu'avec les ressources à disposition (financières, logistiques, espaces de stockage...). Avec une salle d'une capacité de 1'000 personnes remplie à chaque fois aux 5 dates, j'ai eu la très grande satisfaction d'afficher au final un solde positif permettant de récolter les fonds escomptés en faveur de l'association. Depuis le franc succès remporté par la mise en place de cet événement, je travaille indépendamment sur plusieurs projets pendant mon temps libre. 
Pour en savoir plus
LK

 

Cynthia

Fonction : assistante administrative

5 compétences principales

  • Tenue complète d'une réception et d'un standard téléphonique

  • Accueil et renseignement auprès de tout type de clientèle

  • Rédaction autonome de lettres commerciales et planification d'événements

  • Sens de l'écoute et polyvalente

  • Organisée et rigoureuse

Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Espagnol => parlé et écrit : 2ème langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Suite à l'absence momentanée de la trésorière du magasin, mon responsable m'a demandé si je pouvais m’occuper de la trésorerie (préparation des commandes de monnaie, mise à jour du tableau journalier du chiffre d’affaires, comptage du coffre-fort et des prélèvements de la veille). Alors que je n'avais aucune connaissance comptable mais seulement reçu quelques heures de formation au préalable, j'ai su m'acquitter de cette responsabilité avec succès. Mon supérieur voyant qu'il pouvait compter sur moi, fit ponctuellement appel à mon aide pendant plusieurs mois, ce qui m’a permis de gagner en confiance et d'étendre mes connaissances professionnelles.
Pour en savoir plus
LK

Type de publication
Date de publication
3 décembre 2018