Profils du mois de février 2020

Type de publication
Date de publication
27 février 2020
Profils du mois de février 2020
Profils du mois de février 2020
Vous avez besoin d'un-e collaborateur-trice dans le secteur bancaire ou financier ?
Cliquez sur les photos :
 

Jean-Marc Bettina André Alicia Jimmy Nadia

L' un ou l'autre de ces profils peut vous intéresser !
Contactez-nous rapidement.
E-mail : yves.gilomen@etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 10 17
 

Jean-Marc

Function : Sales Manager - Investment Advisor 

5 main skills

  • Client focused : I am very much on the listening mode by asking open questions
  • Result driven : I allocate time and energy to profitable investments
  • Financial service : deep knowledge and experience in discretionary and advisory frameworks
  • Resilient : in difficult business environments I always steered my boat through to find new opportunities
  • Multi-tasking mode : I can deal with emotional and rational aspects especially when I need to fix problems

Languages
French => spoken and written : mother tongue
English => spoken and written : excellent knowledge
German => spoken and written : good knowledge

Key professional achievement

As Product Specialist, I took over the set-up and implementation of a new discretionary portfolio, managed through funds, mainly dedicated to the Swiss market.The objective was to fulfil client's need to invest in CHF-denominated discretionary solution. I achieved this objective "as follows" by contributing to the product cycle management of this new available portfolio, promoting this new solution inside the Bank and also by generating net new money for several hundred million subscribed by the clients.
For futher information
LK


Bettina

Fonction : spécialiste des opérations bancaires (Middle Office)

5 compétences principales

  • Expérience avérée de plusieurs années au Front Office puis dans un service de support Back-Middle Office
  • Très bonne connaissance des produits financiers et forte capacité à optimiser/standardiser des processus bancaires 
  • Parfaite maîtrise du progiciel Avaloq et des outils bureautiques MS Office (Excel super User !)
  • Responsable, autonome et autodidacte, je m’adapte très rapidement aux changements
  • Orientée solution et partage des connaissances, j’entretiens d’excellentes relations avec tout type d'interlocuteur

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Allemand => parlé et écrit : excellentes connaissances

Réalisation professionnelle importante

Dans le cadre de l'outsourcing des activités de mon service (calcul et comptabilisation des rétrocessions pour les gérants externes), j’ai mené à bien la transition et assuré la continuité du fonctionnement de ce service. J'ai en effet établi tous les prérequis nécessaires pour l’automatisation des calculs et identifié les développements supplémentaires et/ou adaptations nécessaires liés aux contraintes du nouveau progiciel bancaire dans un esprit d’efficience et de standardisation. A cette occasion, j’ai non seulement aidé le Front Office à s’assurer de la migration correcte de l'ensemble des données, mais aussi effectué tous les tests et formé l'ensemble des personnes rattachées à ce service.
Pour en savoir plus
LK

 

André

Fonction : directeur financier et opérationnel 

5 compétences principales

  • Expérience internationale en tant que CFO Europe et dans la conduite opérationnelle de filiales à taille humaine
  • Compétences avérées dans la gestion de tous les aspects financiers (comptabilité, fiscalité, budgets, contrôle de gestion...), des ressources humaines et informatique d'une société
  • Elaboration et mise en place de plans de restructuration, de simplification d'organisations et de nouvelles politiques de prix pratiqués entre les filiales d'un groupe
  • Entrepreneur pragmatique et visionnaire, je mets en pratique la stratégie de l’entreprise en m'assurant de l’engagement et du bien-être des collaborateurs
  • Leadership naturel, aisance à communiquer et capacité à convaincre, je m’intègre facilement à toutes nouvelles organisations

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Espagnol => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Lors de mon dernier emploi auprès d'une multinationale américaine active dans l'industrie et l'engineering, l'un de mes objectifs annuels était de trouver un plan de réduction des coûts à hauteur de 1% du chiffre d'affaires. Au fil des ans, ce but devenait extrêmement difficile à atteindre ce qui m'a contraint à devoir mettre en place des changements conséquents entraînant la réorganisation des flux tant physiques que financiers de toutes les filiales européennes. En effet, l'étude approfondie de l'alignement des prix d'achats, des ventes réalisées et des refacturations des services entre les différentes sociétés du groupe, ont fait ressortir la vraie rentabilité de chaque filiale et engendré un plan de restructuration de l'entité allemande, soit le siège social européen comprenant l'ensemble des décideurs ! Afin de pouvoir appliquer ce plan extrêmement impopulaire dans un contexte hautement politique, j'ai dû faire preuve d'énormément de diplomatie, de détermination et de courage pour convaincre les décideurs de dégraisser leur propre entité.
Pour en savoir plus
LK

 

Alicia

Fonction : assistante de gestion 

5 compétences principales

  • Gestion administrative des comptes (KYCs = Know Your Customers, ouverture, clôture, archivage) et des requêtes de la Compliance concernant leurs régularisations
  • Saisie, exécution et contrôle des ordres des clients (paiements, ordres de bourse, change) et soutien administratif quotidien aux gérants de fortune
  • Organisation des agendas (voyages d'affaires, meetings professionnels, visites clients)
  • Entregent et excellente communication avec tous types d'interlocuteurs (associés, clients, gérants...)
  • Grand sens des responsabilités et de la loyauté

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Espagnol => parlé et écrit : 2ème langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : très bonnes connaissances
Italien => parlé et écrit : bonnes connaissances
Portugais => parlé : bonnes connaissances
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Au bénéfice de 25 ans d'expérience au sein d'instituts bancaires de renom, j'ai de très solides connaissances dans le support ainsi que dans la gestion administrative et financière des comptes. Lors de mon précédent emploi, j’ai géré et effectué le suivi complet d’un portefeuille de plus de 350 clients internationaux, notamment LATAM et orientaux. De plus, j’ai toujours su établir un fort lien de confiance avec la clientèle sous gestion ce qui m'a valu d'être régulièrement sollicitée par ma hiérarchie pour régler des dossiers très sensibles comportant de grands enjeux. En effet, mes qualités d'écoute et relationnelles faisant partie de mes atouts professionnels, elles m'ont très souvent permis de faire face et de trouver des solutions adéquates aux problématiques rencontrées, à l'entière satisfaction de toutes les parties prenantes.
Pour en savoir plus
LK

 

Jimmy

Fonction : spécialiste financier 

5 compétences principales

  • Solide expérience dans la gestion d’équipe afin d'atteindre les objectifs fixés
  • Capacité à développer une clientèle ou de lever des fonds pour tous types d’organisations par une approche diplomatique efficace
  • Grande aptitude pour les voyages d’affaires afin de développer un marché ou d'en entretenir un déjà existant
  • Empathique et ouvert, je suis à l’écoute des équipes afin d'en favoriser les bénéfices au niveau relationnel
  • Grande résistance à des niveaux de stress très élevés

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : bilingue
Espagnol => parlé : très bonnes connaissances / écrit : bonnes connaissances

Réalisation professionnelle importante

Alors responsable de l'équipe du trading pendant la crise des subprimes de 2008, je me suis retrouvé seul aux opérations alors qu'elle était à son pic. La panique ayant atteint le marché des obligations, nous recevions chaque jour des milliers d’ordres à traiter de la part de notre clientèle institutionnelle. Mon challenge était double car je devais, d'une part, trouver des acheteurs alors qu’il n'y en avait plus et, d'autre part, traiter parallèlement les ordres dont le nombre avait plus que triplé. Dans cette ambiance électrique, le management m'a laissé "carte blanche" pour y faire face. Malgré cette haute tension permanente, j’ai au final réussi à traiter la majorité des ordres sans générer d’erreurs et à trouver également des acheteurs. Cette crise enfin passée, mon entreprise a été soulagée de n'avoir subi aucune perte financière sèche à son bilan. Quant à notre clientèle, elle a été rassurée d’avoir pu vendre ses positions à risque grâce à notre pugnacité. Cette période m'a permis de consolider ma gestion des priorités et de maîtriser un haut niveau de stress dans le cadre de mon travail. Mais elle aura aussi façonné ma manière de travailler et propulsé ma carrière professionnelle jusqu’à ce jour.
Pour en savoir plus
LK

 

Nadia

Fonction : collaboratrice au fichier central 

5 compétences principales

  • Excellente maîtrise des outils bureautiques usuels et bancaires
  • Grande rapidité d'exécution et discrétion professionnelle absolue
  • Très bon sens de l'organisation et capacité à travailler tant de manière autonome qu'en équipe
  • Nature flexible et facilité d'adaptation au sein d’un nouvel environnement
  • Sens avéré du service client, diplomate, courtoise et serviable

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Italien => parlé et écrit : 2ème langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Alors employée au sein d'une banque, notre hiérarchie a souhaité que mes collègues et moi-même mettions en place une série de procédures à l'intention des nouveaux collaborateurs (temporaires ou fixes), les buts recherchés étant de limiter les erreurs et de rationaliser/simplifier les tâches indispensables afin de gagner du temps. Ces procédures étaient liées à l’enregistrement de tous les nouveaux documents juridiques concernant tant les personnes physiques que morales. Personnellement déjà au bénéfice de plus de 12 ans au sein de cet établissement, j'ai souhaité mettre à profit mon expérience et mon savoir-faire professionnel afin de former régulièremement ces nouveaux collègues tout en assumant parallèlement mes tâches quotiennes. Lors de mes évaluations annuelles, ma hiérarchie a toujours reconnu la qualité du travail que j'avais fourni dans le cadre de la création de ces procédures et la grande conscience professionnelle dont je faisais preuve lors des formations que je dispensais.
Pour en savoir plus
LK

Type de publication
Date de publication
27 février 2020