Produits Kinder, attention à la salmonellose !

Produits Kinder, attention à la salmonellose !
Produits Kinder, attention à la salmonellose !
Depuis la fin février 2022, plusieurs cas de salmonelloses, touchant principalement des enfants, ont été détectés dans de nombreux pays européens. Les investigations menées par les autorités ont mis en évidence un lien avec la consommation de produits Kinder de la marque Ferrero contaminés par des Salmonelles. Plusieurs cas apparus en Suisse ont également pu être mis en relation avec la flambée européenne. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a mené une action ciblée dans les petits commerces de détails genevois afin de vérifier que les produits concernés, visés par un retrait/rappel, avaient bien été retirés de la vente. Ainsi, 177 contrôles ont été réalisés. Ils ont malheureusement démontré que 33 % des petits établissements inspectés n’avaient pas retiré les marchandises concernées de la vente dans le cadre de leur devoir d’autocontrôle. Par mesure de précaution, il est rappelé ici que les produits concernés ne doivent pas être consommés.
Rappel des produits Kinder pour cause de salmonelles
Rappel des produits Kinder pour cause de salmonelles

Image issue du site https://www.ferrero.fr/ 

Les autorités européennes ont identifié dans plusieurs pays une flambée d’infections à la Salmonelle typhimurium ayant pu être reliée à la consommation de différents produits de la gamme Kinder. En Suisse, une vingtaine de cas d'enfants contaminés a pour l'instant été recensée. Aucun malade n'a été signalé dans le canton de Genève. Compte tenu de la situation, la société Ferrero a décidé le 8 avril 2022 de rappeler, à titre préventif et avec effet immédiat, toute la production de ses produits Kinder (fabriqués dans l'usine belge d'Arlon) de type Surprise, Surprise Maxi 100 g, Mini Oeufs, Schokobons et autres produits mixtes se composant des différents articles précités, sans distinction de numéro de lot ou de date de péremption.

Les grandes surfaces et supermarchés sont habitués à gérer ce type de situation. Ils ont donc effectué les retraits/rappels nécessaires en prenant soin d’en informer leurs clients ainsi que les autorités cantonales compétentes. Ce n’est malheureusement pas le cas des petits commerçants (épiceries de quartier, shops de station essence, tabacs et autres kiosques) qui maîtrisent moins bien ce type de situation exceptionnelle. Ils ne sont aussi souvent pas conscients de leur rôle et de leurs responsabilités dans la réalisation des retraits/rappels de produits potentiellement à risque ou à danger avéré pour la santé.

Le SCAV a donc mené une action ciblée dans les petits commerces de détails genevois afin de vérifier qu’ils avaient procédé aux démarches nécessaires pour retirer de la vente les produits visés par le retrait/rappel de la société Ferrero. Au total, 177 contrôles de petits établissements ont été réalisés durant la seule journée de jeudi 14 avril 2022. Dans 59 cas (soit 33 %), il s’est avéré que les commerces inspectés n’avaient pas fait leur devoir et que des produits Kinder concernés par le retrait/rappel étaient toujours proposés à la vente. Les marchandises incriminées ont été immédiatement séquestrées par sécurité et les établissements se sont vu systématiquement notifier une infraction aux exigences légales de sécurité alimentaire pour non-respect de l’application de l’autocontrôle en lien avec le retrait/rappel Ferrero à effet immédiat annoncé le 8 avril 2022. Ces constats feront bien évidemment l’objet de sanctions spécifiques.

Au vu des problèmes observés, le SCAV rappelle à tous les commerçants de vérifier leurs stocks de produits Kinder et de retirer immédiatement toutes les marchandises visées par le retrait/rappel émis par la société Ferrero. Des contrôles ciblés sur les produits Kinder se poursuivront ces prochains jours. Par ailleurs, il est rappelé aux personnes qui auraient acheté ou reçu ces produits de ne pas les consommer. 

 

Qu’est-ce qu’une Salmonelle ?

Les Salmonelles sont des microorganismes appartenant à la famille des entérobactéries.
Les animaux d’élevage comme les volailles, les bovins (p. ex. veaux, vaches, bœufs), les ovins (p. ex. agneaux, brebis, moutons) et les porcins (p. ex. cochons, porcs) sont souvent des porteurs asymptomatiques de ces bactéries sans pour autant être malades. Ces dernières peuvent donc se retrouver dans les aliments issus de ces espèces animales (ex : œufs crus, lait cru, viandes crues de volaille, etc.) qui par suite peuvent à leur tour contaminer les environnements où ils sont manipulés et stockés (p. ex. centrales de production, ateliers de préparation, cuisines, réfrigérateurs, etc.).

 

Les infections aux Salmonelles (salmonelloses) peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, voire des gastro-entérites aiguës, qui se résolvent généralement spontanément en quelques jours. Ces symptômes peuvent parfois s’accompagner de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Si les infections aux Salmonelles sont généralement de peu de gravité, leurs conséquences peuvent toutefois être graves chez certaines personnes qui présentent une sensibilité particulière, notamment les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

 

Pour limiter la transmission des Salmonelles entre personnes, il est essentiel de bien se laver les mains avec eau et savon :

  • après être allé aux toilettes
  • après avoir changé son enfant malade
  • avant de faire la cuisine.

Références