
Lancé officiellement le 7 mai 2025 à Genève en présence d'une centaine de participantes et de participants, le projet, qui a déjà et expérimenté dans le canton de Vaud, a permis de partager les enseignements et les avancées en matière de prévention.
Le Plan de Crise Conjoint (PCC) est un outil d’autogestion destiné aux personnes concernées par des troubles psychiques et les addictions. Il vise à prévenir les crises et améliorer leur gestion tout en réduisant le recours aux hospitalisations, notamment sous contrainte, préjudiciables à la santé et aux droits des patients.
L’implémentation du Plan de crise conjoint (PCC) a débuté à Genève grâce à un consortium d’acteurs institutionnels (HUG, EPI et Trajets, Le Relais) et au soutien financier de l’Office cantonal de la Santé. Forte de l’expérience vaudoise et des résultats de ses recherches, l’équipe de La Source accompagne le déploiement de ce projet et en assure la coordination avec Promotion Santé Suisse.
Il s'agit de rendre le PCC accessible au plus grand nombre de bénéficiaires dans une perspective non seulement de prévention mais aussi pour permettre une gestion optimale des crises La promotion du plan de crise se déroule sur trois axes:
- Des supports d’information sont diffusés au sein des institutions et des partenaires.
- Des formations en e-learning et en présentiel sont organisées pour permettre d’implémenter l’outil.
- Un accompagnement sur mesure avec des modèles validés est mis en place pour soutenir cette implémentation.
En savoir plus:
Site web du projet : Accueil - Plan de Crise Conjoint (il est encore en cours de construction)
Promotion santé suisse : Projet «Promotion et implantation efficiente du Plan de Crise Conjoint (ProPCC)» | Promotion Santé Suisse
Lettre d’information Lettre R&I - Juin 2025