Cette collaboration a été mise à jour en 2018 pour répondre à certains standards de qualité et de formation exigés dans le cadre hospitalier universitaire. La nouvelle formule a été testée pendant une phase pilote de deux ans, soutenue financièrement par le Conseil d'Etat et placée sous l'égide du département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS).
La phase pilote a montré que la prestation Bien Naître répond bien aux attentes des parents qui souhaitent être accompagnés avant, pendant et après la naissance par la même sage-femme mais qui cherchent aussi à pouvoir disposer lors de l’accouchement de la sécurité offerte par le plateau technique et l'équipe médico-soignante de la Maternité des HUG : sages-femmes hospitalières, gynécologues obstétriciens, anesthésistes et pédiatres.
Durant la phase pilote, en effet, même si toutes les mères remplissaient les critères pour des suivis à bas risque et malgré une bonne proportion d’accouchements spontanés par voie basse, près de 9 naissances sur 10 (88%) ont requis l'intervention de l'équipe médico-soignante des HUG en plus de la sage-femme Bien Naître et ce pour la réalisation d'actes médicaux divers. De même que 6 accouchements sur 10 (61%) ont nécessité une hospitalisation pour des raisons liées à la santé de la mère ou du nouveau-né.
Au vu de la conclusion positive de la phase pilote et du nouveau cadre de collaboration, la prestation se poursuit désormais avec deux sages-femmes hospitalières agréées par l’Association Bien Naître pour une moyenne de 30 accouchements par année.