Le CHUV et les HUG font face à un défi démographique important. Dans ce cadre, la modernisation de leurs infrastructures et le meilleur usage possible du plateau technique principal sont des objectifs permanents de leurs directions avec le soutien des Conseils d’Etat genevois et vaudois. Cette nécessité se fait particulièrement sentir eu égard aux magasins centraux qui occupent des surfaces de stockage précieuses dans les deux hôpitaux.
Ceux-ci ont dès lors décidé de trouver une solution commune qui consiste à regrouper les stocks de marchandises et des produits pharmaceutiques (hors médicaments) à l’extérieur des cités hospitalières. Par ce biais, les HUG et le CHUV pourraient mieux valoriser les surfaces ainsi libérées (2000 m2 par hôpital) qui se situent sous les blocs opératoires centraux.
Par ailleurs, l’augmentation de son activité et l’âge de ses cuisines centrales dont la capacité maximale de production sera atteinte d’ici 2018 obligent le CHUV à les moderniser et à les étendre. Pour ce faire, le CHUV a décidé de créer une plateforme d’approvisionnement dénommée « Unité centralisée de production » (UCP) suffisamment proche de la Cité hospitalière pour garantir la qualité des prestations culinaires dans la durée. Cette unité regroupera notamment la production des prestations dites de « cuisine froide » : boulangerie, pâtisserie, boucherie et garde-manger.
Les HUG et le CHUV ont décidé de construire cette nouvelle plateforme réunissant leurs magasins centraux et l’UCP du CHUV à Bussigny sur un terrain appartenant à Edipresse SA. Un accord prévoit que le financement des bâtiments évalué à CHF 24 millions, sera assumé par Edipresse SA qui bénéficiera pour les deux tiers de cette somme, d’une garantie étatique. Le Conseil d’Etat vaudois sollicite par ailleurs du Grand Conseil un financement de CHF 15.97 millions pour les aménagements intérieurs de l’UCP. En échange de la garantie étatique, l’Etat de Vaud, au terme de 15 ans de location, pourra se porter acquéreur de l’ensemble de la plateforme. La mise en exploitation de l’infrastructure qui pourra accueillir d’autres partenaires hospitaliers est prévue pour 2018. La plateforme logistique regroupera environ 80 collaborateurs des deux hôpitaux. Leur statut salarial sera entièrement préservé.
Les Conseils d’Etat genevois et vaudois se félicitent de cet accord qui permet de renforcer le lien entre leurs deux cantons dans le domaine stratégique de la coopération entre hôpitaux.
Communiqué de presse du canton de Vaud et de la République et canton de Genève
Contacts médias
Service communication et information
Etat de Genève
Bureau d'information et de communication de
l'Etat de Vaud
Renseignements complémentaires
VD, DSAS : M. Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat, tél. 021'316’50’04
GE, DEAS : M. Mauro Poggia, conseiller d’Etat, en contactant M. Laurent Paoliello, tél. 079 93586 75
CHUV : M. Pierre-François Leyvraz, directeur général, tél. 079'556’07’43
HUG : M. Bertrand Levrat, directeur général, tél. 022’3726070