Plan canicule – animaux de compagnie

Plan canicule – animaux de compagnie
Plan canicule – animaux de compagnie
En ces jours de grosse chaleur, il n'y a pas que les humains qui souffrent, nos compagnons à quatre pattes aussi! Quelques recommandations afin de les protéger de la canicule.
  • Eviter les sorties et les activités en pleine journée et les promener le matin tôt et tard le soir.
  • Ne jamais laisser des animaux dans un véhicule stationné par des journées de grandes chaleurs.
  • Leur proposer régulièrement de l'eau fraîche à boire.
  • Certains chiens sont plus disposés au coup de chaleur: les races de type brachycéphales (races à "nez écrasé" p.ex. bouledogue) ont plus de peine à haleter et donc à évacuer la chaleur. Les petits chiens et ceux de couleur foncé ont tendance à plus absorber la chaleur extérieure réverbérée par le béton brûlant. Par conséquent, il est prudent d'éviter la ballade sur le bitume en plein soleil d'autant que celui-ci peut provoquer des brûlures au niveau des coussinets.
  • Même en respectant des précautions, votre animal peut être victime d'un coup de chaleur. En cas d'halètement persistant, de respiration rapide, d'état léthargique voir perte de conscience, doucher le corps à l'eau fraîche mais pas glacée. Dans un deuxième temps, une fois la crise passée et l'animal placé à l'ombre et au calme, bien l'abreuver (sans le forcer). Ne pas hésiter à appeler le vétérinaire.
  • Ne pas oublier que d'autres espèces que les chats et les chiens sont également sensibles à la chaleur, comme p.ex. les chinchillas. Il est important de les détenir dans un environnement bien ventilé, frais et à l'ombre par ces jours de canicule.

Recommandations aux propriétaires de chiens, de chats et autres animaux domestiques

 Recommandations aux propriétaires de chiens, de chats et autres animaux domestiques