Plan canicule – animaux de compagnie

En ces jours de grosse chaleur, il n'y a pas que les humains qui souffrent, nos compagnons à quatre pattes aussi! Quelques recommandations afin de les protéger de la canicule.
Plan canicule – animaux de compagnie
Plan canicule – animaux de compagnie
  • Eviter les sorties et les activités en pleine journée et les promener le matin tôt et tard le soir.
  • Ne jamais laisser des animaux dans un véhicule stationné par des journées de grandes chaleurs.
  • Leur proposer régulièrement de l'eau fraîche à boire.
  • Certains chiens sont plus disposés au coup de chaleur: les races de type brachycéphales (races à "nez écrasé" p.ex. bouledogue) ont plus de peine à haleter et donc à évacuer la chaleur. Les petits chiens et ceux de couleur foncé ont tendance à plus absorber la chaleur extérieure réverbérée par le béton brûlant. Par conséquent, il est prudent d'éviter la ballade sur le bitume en plein soleil d'autant que celui-ci peut provoquer des brûlures au niveau des coussinets.
  • Même en respectant des précautions, votre animal peut être victime d'un coup de chaleur. En cas d'halètement persistant, de respiration rapide, d'état léthargique voir perte de conscience, doucher le corps à l'eau fraîche mais pas glacée. Dans un deuxième temps, une fois la crise passée et l'animal placé à l'ombre et au calme, bien l'abreuver (sans le forcer). Ne pas hésiter à appeler le vétérinaire.
  • Ne pas oublier que d'autres espèces que les chats et les chiens sont également sensibles à la chaleur, comme p.ex. les chinchillas. Il est important de les détenir dans un environnement bien ventilé, frais et à l'ombre par ces jours de canicule.

Recommandations aux proprietaires de chiens, de chats et autres animaux domestiques

 Recommandations aux propriétaires de chiens, de chats et autres animaux domestiques

Partagez cette page