Depuis 2013, les rencontres philanthropiques régulières entre les pouvoirs publics et les fondations implantées à Genève ont pour objectif de renforcer le dialogue et la transparence et favoriser le développement de projets communs.
La thématique de l'environnement avait été sélectionnée par les fondations elles-mêmes à l'issue de la rencontre précédente "Philanthropie et action sociale".
De nombreux intervenants se sont succédés pour une soirée riche en enseignements qui a permis d'aborder différents aspects des menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi de présenter des projets novateurs en matière de préservation, parmi lesquels la stratégie cantonale "Biodiversité Genève 2030" et son plan d'actions ainsi que le récent plan de végétalisation de la Ville de Genève.
La table ronde, animée par Julien Perrot fondateur de la revue La Salamandre a, quant à elle, mis en lumière le rôle que l'agriculture peut et doit jouer pour freiner la chute de la biodiversité et contribuer à préserver ce capital indispensable à notre écosystème.
Le matin même, une dizaine de fondations ont eu la possibilité de visiter la Ferme urbaine de Budé et la "Maison de l'Alimentation".