Peste porcine - recommandations aux promeneurs

Peste porcine - recommandations aux promeneurs
Peste porcine - recommandations aux promeneurs
Avec la belle saison, revient la période des promenades, pique-niques et barbecues en nature. Bien que souvent invisibles, les sangliers sont présents en grand nombre sur notre canton. Ils se nourrissent de détritus laissés par les promeneurs. Ces détritus, notamment ceux à base de viande de porc, peuvent être source de propagation de la peste porcine africaine, maladie hautement contagieuse pour les suidés. Raison pour laquelle il faut toujours les ramener avec soi ou les jeter dans une poubelle fermée.

La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale, sans danger pour l’homme, mais presque toujours mortelle pour les porcs et sangliers infectés.

Cette maladie est classée comme hautement contagieuse dans l’ordonnance sur les épizooties et se propage actuellement en Europe. Le virus est endémique dans l’Est de l’Europe et a été trouvé chez une centaine de sangliers dans le Nord de l’Italie (région de Gênes). Le 9 mai, un sanglier a été testé positif en périphérie de Rome. La PPA pourrait un jour toucher la Suisse, ce qui aurait des répercussions économiques fortes sur la filière porcine.

Les activités humaines sont principalement responsables de la propagation de la maladie sur de longues distances.

Afin de réduire le risque d'éclosion de la PPA, il est important de respecter les consignes suivantes :

  • Ne pas rapporter de viande de porc depuis l'étranger, en particulier des régions touchées par la maladie (Piémont et Ligurie, Sardaigne, zone frontalière entre Allemagne et Pologne, Est de l’Europe)
  • Ne pas jeter de restes alimentaires dans la nature mais uniquement dans des poubelles fermées
  • Ne pas toucher mais signaler tout cadavre de sanglier au poste de police le plus proche ou à la centrale des gardes de l’environnement au 022 388 55 00.
Voir aussi
Peste porcine - recommandations aux promeneurs
Peste porcine - recommandations aux promeneurs