Pataugeoires et jets d’eau ludiques : une douche tiède!

Pataugeoires et jets d’eau ludiques : une douche tiède!
Pataugeoires et jets d’eau ludiques : une douche tiède!
Avec les fortes chaleurs, les pataugeoires et jets d’eau ludiques représentent une source de fraîcheur bienvenue pour les jeunes enfants. Pourtant, du fait du faible volume d’eau des pataugeoires et des germes indésirables apportés notamment par les couches des jeunes baigneurs, ces moments de bien-être pourraient s'avérer délétères à la santé des enfants si ces installations n'étaient pas contrôlées très régulièrement. Pour que la baignade reste un moment de plaisir et de détente avec une eau de qualité, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) surveille étroitement ce type d’installations et sensibilise les communes à l'importance de garantir une eau conforme. Le SCAV rappelle que la qualité de l'eau dépend aussi des usagers et rappelle aux parents quelques mesures de prévention.

Le canton de Genève dispose d'une soixantaine de pataugeoires dont 25 situées dans les parcs publics et une dizaine de jets d’eau ludiques. Chaque année, pendant la saison estivale, le SCAV mène une campagne de contrôle appuyée et surveille tous les mois les installations. Ces contrôles intensifiés sont nécessaires dans la mesure où, en raison de leur faible volume d’eau et de la typologie des baigneurs, il est plus difficile de garantir la qualité de l'eau de ces installations que de celle des piscines publiques.

Contrôle de la qualité des installations

La qualité de l’eau des pataugeoires dans les établissements de bains est bien maitrisée avec un taux de conformité de plus de 90%.

En revanche, pour les eaux de pataugeoires et de jets dans les parcs ou les places publiques, le taux de conformité constaté est inférieur à 50%. Si, depuis 3 ans, la diminution de la présence de la bactérie Pseudomonas dans les pataugeoires confirme un meilleur entretien des installations, il semble que le taux élevé de résultats non conformes (plus de 50%) est davantage lié à la difficulté de maitriser le taux de chlore lorsque la conception des installations est inadaptée et/ou lorsque le volume d’eau est faible. Avec un taux de chlore insuffisant, la désinfection est inefficace et la qualité d’eau est, par conséquent, microbiologiquement insuffisante. 

Face à ce constat, le SCAV a sensibilisé les communes à cette question dès le printemps 2022. Les premiers résultats obtenus depuis fin mai 2022 sur ce type d’installation conforte le SCAV dans la nécessité d’augmenter les exigences et les moyens de prévention. 

En cas de résultats non conformes de la qualité de l'eau, le SCAV prend les mesures nécessaires tels que des fermetures de bassins, des nettoyages approfondis, des contrôles de suivi et des renforcements des analyses d’autocontrôle.

Mesures de prévention

La qualité de l'eau et la diminution du risque pour la santé des petits dépendent également des mesures de prévention appliquées par les usagers des pataugeoires. Le SCAV rappelle quelques précautions et bons usages à respecter :

  • Eviter de mettre la tête sous l’eau
  • Ne surtout pas boire l’eau de baignade
  • Pour les enfants en bas âge : changer et mettre une couche adaptée à la baignade
  • Se doucher avant la baignade
  • Se baigner avec des vêtements propres adaptés pour le bain
  • Ne pas baigner d'animaux dans les pataugeoires 

 

Qu’est-ce que le Pseudomonas aeruginosa ?

Il s’agit d'une bactérie que l’on retrouve partout dans les sols mais particulièrement dans les zones humides ou les eaux stagnantes. C’est un agent pathogène peu virulent pour les sujets en bonne santé mais dangereux pour les personnes fragiles. Par contact, cette bactérie peut générer des infections locales de l’œil ou de l’oreille, des infections des plaies et des brûlures, des infections urinaires, des infections pulmonaires et des septicémies. Très résistante, elle est capable de constituer un biofilm qui la protège des désinfectants, ce qui nécessite des mesures de nettoyage intensives des installations de bains publics.