Participez au programme de suivi de l'épidémie de la grippe !

Type de publication:
Date de publication:
10 octobre 2019
La saison de la grippe approche à grands pas. Que vous ayez contracté la grippe ou pas, vous pouvez aider à comprendre et surveiller la propagation du virus.
Participez au programme de surveillance de la grippe !
Participez au programme de surveillance de la grippe !

Sous nos latitudes, les affections grippales surviennent de façon saisonnière. Jusqu'à présent, une vague de grippe est observée chaque hiver. D'une année à l'autre, l‘intensité, la durée, les souches virales et la sévérité varient. Afin d'informer la population et les médecins en temps voulu de la propagation ou évolution de la grippe et de l'efficacité du vaccin, l'OFSP publie d'octobre à avril un rapport hebdomadaire.

Grâce à votre action bénévole, les données recueillies permettront, en association avec le réseau de surveillance classique, de suivre l'épidémie de grippe. Dans un deuxième temps, les données collectées en Suisse, mais aussi dans les autres pays européens seront analysées pour mieux comprendre le fonctionnement et la transmission du virus. De par votre participation, vous contribuez donc à la fois à la santé de la population et à la recherche.

Participez à la surveillance de la grippe en Suisse ! (www.grippenet.ch)

Grippenet.ch est une initiative innovante de l’Université de Genève, ETH Zurich, et d’Influenzanet.com permettant un suivi rapide et flexible de l’épidémie hivernale de la grippe en Suisse, grâce à l’aide de citoyens volontaires.  Les volontaires reçoivent en retour des informations sur l’épidémie de grippe en Suisse. Grippenet.ch est un site web et une application téléchargeable sur le Google Play store pour les utilisateurs Android.

Voir aussi

Surveillance participative

Partagez cette page