Quels changements importants ont eu lieu le 1er janvier 2020 ?
- Depuis le 1er janvier, les employeurs domiciliés en Suisse sont tenus d'annoncer leurs postes vacants à l'ORP ou au service de l'emploi de leur canton lorsque le taux de chômage suisse moyen de la profession recherchée est égal ou supérieur à 5%. Auparavant, ce taux s'élevait à 8%.
- La nouvelle nomenclature du registre des professions de l'office fédéral de la statistique est entrée en vigueur. Suite à une profonde révision, le système a été simplifié et comprend désormais 1259 professions, contre 4080 auparavant. En conséquence, la liste des genres de professions soumises à l'obligation d'annoncer les postes vacants à l'ORP publiée par le Secrétariat d'état à l'économie (SECO) sur sa plateforme en ligne travail.swiss a également été mise à jour. Cette liste est disponible sur cette page.
Comment faire pour identifier une profession selon la nouvelle nomenclature et savoir si votre poste vacant est soumis à l'obligation d'annonce ?
Rendez-vous sans tarder sur la plateforme ricrac.ch. Il s'agit d'un moteur de recherche des professions de l'assurance-chômage (professions PLASTA) mis en ligne en 2015. Il vient d'être actualisé et intègre désormais la nouvelle nomenclature 2020.
Ricrac.ch présente plusieurs avantages :
- recherche par mots clés : l'outil permet d'identifier rapidement, via un code couleur, les anciennes et les nouvelles professions PLASTA ainsi que celles qui sont liées à l'obligation d'annonce 2020 ;
Exemple pour la profession de "grutier" :
- descriptif des professions : ricrac.ch vous renseigne notamment sur les compétences nécessaires pour rédiger vos offres d'emploi ;
- navigation : il est adapté aux supports mobiles (smartphone et tablette).
Pour toute information complémentaire au sujet de l'obligation d'annoncer les postes vacants à l'ORP ou au service de l'emploi de votre canton, consultez la plateforme travail.swiss.
Ayez le bon réflexe, même en dehors de l'obligation d'annonce, et communiquez tous vos postes vacants à l'ORP !
Des questions ?
Contactez notre Service employeurs !