La diversité, la complémentarité et l'engagement remarquable des participantes et participants du premier volet de ces Rencontres ont généré de très riches échanges. On peut relever la participation de représentantes et représentants d'entreprises de tailles et de secteurs d'activité variés (finance, IT, industrie, horlogerie, etc.), des organismes du dispositif cantonal de soutien aux entreprises, de plusieurs incubateurs de start-up genevois, ainsi que des milieux académiques. Ces différents acteurs ont été sollicités en amont de cette première Rencontre afin d'enrichir l'état des lieux de l'innovation, qui a servi de point de départ pour alimenter les discussions.
La Rencontre a été dédiée à la présentation de cet état des lieux préliminaire puis, sous forme d'ateliers, à l'identification des axes d'amélioration nécessaires et des leviers permettant de favoriser et d'accélérer le développement de l'innovation. Les ateliers thématiques, marqués par un dynamisme et une implication forte des participantes et des participants, se sont concentrés autour des questions suivantes:
- Comment capitaliser sur les structures existantes pour dynamiser l’innovation à Genève?
- Quelles sont les conditions cadres propices à l'innovation?
- Comment cultiver l’esprit d’entreprise et d'innovation?
- Comment mettre en valeur l'écosystème genevois dans le développement de l’innovation?
Plan d’action concret
La seconde phase de ces Rencontres, qui aura lieu en automne 2024, sera l'occasion de présenter un plan d'action concret découlant des propositions formulées lors de ce premier volet et de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre en partenariat avec les acteurs de l’innovation.
Rappelons que ces Rencontres de l'innovation ont pour objectif de rassembler les parties prenantes de l'innovation pour définir les axes d'amélioration nécessaires et d’identifier les leviers permettant de favoriser et d'accélérer le développement de l'innovation à Genève. Cette démarche s'inscrit dans la volonté du Département de l'économie et de l'emploi (DEE) de mettre sur pied des mesures concrètes en matière de soutien à l'innovation pour un déploiement dès 2025 afin de renforcer l'attractivité et la compétitivité de notre canton.