Les nouveautés pour 2019

Type de publication:
Date de publication:
24 septembre 2019
Publié dans:
De nouvelles prestations pour les proches aidants seront annoncées le 15 octobre 2019.
Les nouveautés pour 2019
Les nouveautés pour 2019

La journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre constitue une démarche symbolique forte à travers lequel sept cantons (Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Jura, Valais et Tessin) reconnaissent la contribution et l’engagement des proches aidants en faveur des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie, leur permettant ainsi de vivre et de vieillir chez elles.

Véritables coordinateurs auprès des intervenants professionnels (auxiliaire de vie, aide-ménagère, etc.) et du corps médical, les proches aidants favorisent le soutien et le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes malades ou en situation de handicap. En prenant ainsi en charge ce rôle, ils répondent au vœu de la personne aidée. Leur contribution au système de soins est essentiel.

Afin de soutenir les proches aidants, afin qu’ils puissent continuer d'accompagner leur proche dans de bonnes conditions et pour les préserver des risques liés à un tel engagement, risques tels que l’épuisement, l’isolement, la dépression, le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) a développé un dispositif comprenant plusieurs mesures de soutien. Le canton propose ainsi des moments de répit, une écoute auprès de professionnels, un numéro de téléphone dédié (058 317 7000) pour mieux les orienter en fonction de leurs besoins, etc.

De nouvelles mesures de soutien aux proches aidants seront annoncées le mardi 15 octobre. Vous les retrouverez sur ce site.

 

 

Partagez cette page