Le nombre de deux-roues motorisés a été multiplié par deux en vingt ans à Genève (plus de 55'000 immatriculations en 2016). Plus que jamais, ces derniers jouent un rôle significatif dans la mobilité de la région. Afin de faciliter leurs déplacements, la direction générale des transports souhaite les autoriser à emprunter certaines voies de bus. Cette mesure avait été plébiscitée par 60% des participants aux Etats généraux des transports de 2014.
Le 14 août, le conseiller d'Etat Luc Barthassat a officiellement lancé la phase de test du dispositif. Celle-ci se déroule sur la portion de la route des Jeunes comprise entre le parking P+R Etoile et le carrefour avec l'avenue Vibert, dans le sens Acacias – Bachet. « C'est avec ce genre d'actions ciblées, qui viennent en complément des grands projets d'infrastructure, que nous allons pouvoir fluidifier la circulation à Genève », a commenté le magistrat.
Une autorisation spécifique de circuler a été émise et une signalisation dédiée a été installée (panneau ci-contre et marquage au sol), en concertation avec l'Office fédéral des routes. En libérant l'espace qu'ils occupent actuellement, les deux-roues motorisés circulant sur les voies de bus doivent participer à mieux répartir les flux et ainsi à alléger le trafic sur l'artère. Ce test sera étroitement observé et analysé et un premier bilan sera dressé après trois mois de fonctionnement, en étroite collaboration avec la Police cantonale. S'il est concluant, le dispositif sera élargi à d'autres tronçons.
Guide pratique pour les conducteurs de deux-roues motorisés à Genève