Mise à jour de cinq thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS)

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10 octobre 2018
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Les analyses et données relatives à cinq thèmes monitorés, dont le flux d'élèves dans le territoire franco-valdo-genevois, ont été actualisées.
actu octobre RIS
  • Combien d'élèves domiciliés hors canton sont inscrits dans une école genevoise ?
  • Quel est le temps nécessaire pour obtenir un premier diplôme secondaire II, après l’école obligatoire ?
  • Quelle proportion de jeunes obtient une première certification secondaire II, au plus tard à 25 ans ?
  • Combien et quels types de diplômes de niveau secondaire II ont été délivrés ?
  • Quel est le taux de réussite aux examens de niveau secondaire II ?

Pour répondre à ce type de questions, le SRED met à jour ses Repères et indicateurs statistiques. Ceux-ci fournissent une vision objective, quantitative et temporelle des facteurs structurants (ou « Inputs » : effectifs, composantes de la population scolaire et ressources), du fonctionnement et des résultats du système genevois d’enseignement et de formation. Les analyses et données relatives à 5 thèmes ont été actualisées (données 2017) :

  • A3. Flux d'élèves dans le territoire franco-valdo-genevois
  • D7. Durée de la formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme secondaire II
  • G1. Première et deuxième certification de niveau secondaire II
  • G2. Type de diplôme secondaire II et âge à l’obtention
  • G3. Taux de réussite aux examens (secondaire II)

Parmi les informations présentées dans ce nouveau lot de RIS, on peut citer que les données du A3 montrent que ce sont principalement les HES et les formations professionnelles de niveau secondaire II ou supérieur qui attirent proportionnellement le plus de résidents de France voisine, car elles offrent des filières sans équivalent dans la région, comme celles de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d'architecture (HEPIA), la Haute école d’art et de design (HEAD) et la Haute école de musique (HEM), le centre de formation professionnelle d’arts appliqués ou l’école horticole de Lullier.

Le D7 indique que près de 7 jeunes sur 10 obtiennent leur diplôme secondaire II en prenant au maximum un an de plus que la durée théorique.

Le G1 montre quant à lui que le taux de première certification secondaire II au plus tard à 25 ans atteint 85% en 2017. Cette amélioration est due à la nette augmentation du nombre de diplômes secondaire II délivrés en 2017 alors que la population en âge d'en obtenir un est restée stable.

Le G2 met en évidence, qu'en ce qui concerne les écoles publiques, ce sont les CFC en école à plein temps et la maturité gymnasiale du Collège de Genève qui ont le plus augmenté ; ceci est en partie lié à de meilleurs taux de réussite aux examens secondaire II (données du G3).

L’ensemble de ces informations (analyses synthétiques et données Excel à télécharger) sont disponibles dans le dossier consacré aux RIS.

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