Mise en garde publique : listérias dans des produits de truites saumonées de l’entreprise « Le Terroir du Léman Sàrl »

Date de publication :
Emballages des produits concernés par la mise en garde publique
Emballages des produits concernés par la mise en garde publique
Des listérias ont été détectées dans des filets de truite saumonée de l’entreprise « Le Terroir du Léman Sàrl ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer les produits concernés. L’entreprise a immédiatement retiré les produits concernés de la vente et ordonné leur rappel.

En quoi ce produit peut-il être dangereux ?

Chez les personnes dont le système immunitaire est intact, une infection par la bactérie Listeria monocytogenes provoque le plus souvent des symptômes légers, voire aucun symptôme.
Les personnes immunodéprimées peuvent quant à elles manifester toute une série de symptômes graves, dont l’issue peut être fatale dans certaines circonstances.
Pendant la grossesse, une infection due aux listérias peut entraîner une fausse couche ou provoquer une septicémie ou une méningite chez l’enfant à sa naissance.
En cas de doute, il est conseillé aux personnes ayant consommé ces produits de consulter un médecin.
Informations complémentaires : Bactéries (OSAV - admin.ch)

 

Quels produits sont concernés ?

  • Produit, marque : Tous les produits à base de truite saumonée de l’entreprise « Le Terroir du Léman Sàrl » (par ex. Filet de truite saumonée Suisse fumée à froid, Terrine de truite saumonée Suisse fumée au safran et Terrine de truite saumonée Suisse fumée de FMF Fumaisons, préparations à base de truite saumonées, etc.)
  • Numéro d’article et numéro du lot : Tous les numéros d’articles et de lots sont concernés
  • Dates limites de consommation : Toutes les dates limites de consommation sont concernées
  • Points de vente : Manor et d’autres commerces de détail dans toute la Suisse, ainsi qu’en ligne directement auprès de l’entreprise

 

Que doivent faire les consommateurs ?

L’OSAV recommande de ne pas consommer les produits concernés.

 

Renseignements

Consommateurs : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) - Communication clients - Tél. +41 58 463 30 33 - info@blv.admin.ch

 

Journalistes : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) - Service médias - Tél. +41 58 463 78 98 - media@blv.admin.ch