Mise au concours: contrats de prestations avec les maisons d'édition 2023-2026

Mise au concours: contrats de prestations avec les maisons d'édition 2023-2026
Mise au concours: contrats de prestations avec les maisons d'édition 2023-2026
Le canton met au concours des contrats de prestations destinés aux maisons d'édition de Genève.

Dans le cadre de la politique du livre de la République et canton de Genève, dont le but est de rendre accessible au plus grand nombre une production variée et de qualité dans tous les domaines du livre, l'office cantonal de la culture et du sport met au concours des contrats de prestations destinés aux maisons d'édition du canton de Genève.

 

Les documents nécessaires à une postulation

  • La mise au concours (conditions de participation, contenu du dossier et critères de sélection)

A compléter : 

Procédure

  • L’étude des dossiers est effectuée par un jury ad hoc, qui formule ses préavis à l'attention du conseiller d'Etat et propose les attributions de subventions en tenant compte du budget à disposition.
  • Les attributions font l'objet d'un contrat de prestations pluriannuel, qui sera établi à l'automne 2022 par l'office cantonal de la culture et du sport.
  • Les décisions du jury ne sont pas motivées.

Délai: les dossiers doivent être déposés sous format numérique en un seul pdf au plus tard le lundi 25 mai 2022, à l’adresse suivante : livre.occs@etat.ge.ch

 

Workshop "Surproduction, mondialisation, recyclage : pour un livre durable"

L'office cantonal de la culture et du sport a le plaisir d'ouvrir à toutes les maisons d'édition genevoises, y compris celles qui ne seraient pas éligibles à ce concours, la possibilité de participer à un workshop le 5 mai prochain qui se tiendra à l'auditorium de l'OCCS (4 chemin de Conches) de 9h à 16h sur les questions de l'écologie du livre et qui s'intitule: "Surproduction, mondialisation, recyclage : pour un livre durable". Voici le programme de cette journée : 

  • 9h-9h45: Accueil
  • 9h45: Présentation de la journée par Karine Tissot
  • 10h: L'association "l'Ecologie du livre", Paris, se présente. Intervention d'Anaïs Massola, présidente et fondatrice.
  • 10h45: Intervention de Jean Richard, des éditions d'En bas, Lausanne
  • 11h30: Zoé Cimatti, ingénieure en gestion des déchets pour le canton de Genève: "les méthodes de calcul d'impacts environnementaux"
  • 12h: Jean-Blaise Trivelli, adjoint scientifique au Service cantonal du développement durable: "Recommandations environnementales et sociales diffusées par l'Etat de   Genève"
  • 12h30-13h30: Repas servi sur place
  • 13h30-16h30 : Ateliers menés par le bureau meyrinois Maneco, experts en environnement et durabilité

Votre participation est grandement souhaitée. L'idée est de réfléchir ensemble, sur les moyens de rendre le travail de l'édition le plus écoresponsable possible. Ceci pour aller dans le sens des lignes directrices de la politique culturelle cantonale qui met un accent fort sur la question de la durabilité.

S'inscrire dès maintenant au workshop. 
 

Organisation et information

Office cantonal de la culture et du sport
livre.occs@etat.ge.ch, tél : 022 546 66 70