Mes poules, j'en prends soin !

Lancement d'une campagne pour veiller au bien-être des poules chez les particuliers
Lancement d'une campagne pour veiller au bien-être des poules chez les particuliers
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), avec la collaboration de la Protection suisse des animaux (PSA), lance une campagne d'information destinée aux personnes qui détiennent des poules à titre privé. La campagne rappelle que l'enregistrement des poules est obligatoire et aide à se préserver des épizooties. Par ailleurs, des recommandations sont faites pour garantir le bien-être de l'animal.

Le nombre de personnes qui détiennent des poules ne cesse d'augmenter en Suisse. Les services vétérinaires cantonaux constatent toutefois que les particuliers ne connaissent pas toujours les besoins de  ces animaux. Cela va de l'obligation légale d'offrir un enclos adapté à l'espèce, à une l'alimentation ou à des soins adéquats. 

Face à la méconnaissance de certains détenteurs de poules, le  nouveau site, lancé aujourd'hui, mespoulesjenprendssoin.ch offre de nombreuses informations et recommandations. Le site web parcours notamment les thématiques suivantes :

Le site aborde aussi les questions à se poser lorsque l'on décide de faire l'acquisition de poules :

Les poules peuvent vivre jusqu'à 10 ans.  Il est donc important de planifier soigneusement leur achat. Et lorsque c'est fait, n'oubliez pas d'enregistrer votre animal. C'est obligatoire ! En effet, à Genève, tout détenteur de volailles, amateur ou professionnel, non enregistré doit annoncer son élevage dans les plus brefs délais auprès de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) au 022 388 71 71.

Enregistrer la détention de poules
Selon l’ordonnance sur les épizooties, toute détention de poules doit être enregistrée auprès du service cantonal de coordination. A Genève, il s'agit de l'OCAN. Si une épizootie telle que la grippe aviaire se déclare, cela permet au service vétérinaire d’atteindre rapidement tous les détenteurs de volailles et de les informer sur les mesures à prendre pour protéger les animaux (par ex. le confinement obligatoire).