Le Lilial, une substance interdite encore présente dans beaucoup trop de cosmétiques

Le Lilial, une substance interdite encore présente dans beaucoup trop de cosmétiques
Le Lilial, une substance interdite encore présente dans beaucoup trop de cosmétiques
Depuis le 1er mars 2022, le Butylphenyl Methylpropional (ou Lilial), très prisé pour ses notes florales évoquant le muguet, est interdit dans les produits cosmétiques. Des contrôles menés par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires de Genève (SCAV) sur des cosmétiques pour barbe ou cheveux démontrent que cette nouvelle interdiction n'est pas toujours respectée. Si la grande distribution a correctement appliqué la nouvelle réglementation, des cosmétiques non conformes ont été retrouvés dans 17% des petits commerces inspectés, coiffeurs, barbiers et distributeurs spécialisés. Les produits concernés ont été retirés du marché.

Les produits susceptibles de contenir du butylphenyl methylpropional sont très divers et concernent toutes les catégories de cosmétiques telles que des crèmes, savons, shampoings, gels, huiles, cires, lingettes, parfums, déodorants, produits de maquillage ou produits capillaires.

Le SCAV a mené une campagne spécifique pour vérifier que l'interdiction de cette substance dans les cosmétiques en Suisse et dans l'UE en vigueur depuis le 1er mars était respectée. Un total de 151 produits capillaires et cosmétiques pour barbes ont été contrôlés dans la grande distribution ainsi que chez des distributeurs spécialisés en produits de coiffure et des commerces de quartier tel que coiffeurs et barbiers.

Les résultats dans la grande distribution sont très satisfaisants puisque sur 81 produits contrôlés, un seul contenait du Lilial. Des mesures avaient été prises en interne dans le cadre de leur autocontrôle pour retirer les cosmétiques du marché avant le 1er mars 2022.

En revanche, chez les distributeurs spécialisés ainsi que les coiffeurs et barbiers, peu d'entre eux étaient au courant de cette interdiction. Sur 70 produits testés, 17% ne respectaient pas les exigences légales et contenaient du Lilial dans la liste des ingrédients. L'essentiel des produits contestés étaient des produits "sans rinçage" dont la nature était très variée (huile ou cire pour barbe ou pour cheveux, soin après rasage, spray, soin ou lotion capillaires, eau de toilette et bougie/huile de massage corporelle). Les produits non conformes ont tous fait l’objet d’une décision de retrait du marché. 

Ces résultats et les discussions menées avec certaines enseignes contrôlées traduisent l'ignorance de cette interdiction mais également des manquements évidents dans le devoir d'autocontrôle auquel elles sont assujetties. La responsabilité de certains commerçants n'est pas bien comprise et il est utile de rappeler que ce sont à eux de s'assurer que les produits vendus respectent les exigences légales en vigueur.

Soumis au secret de fonction, le SCAV ne peut révéler les marques des produits contestés qui ont été retirés du marché suite à ces contrôles mais recommande fortement aux consommateurs possédant des produits cosmétiques contenant du butylphenyl methylpropional ou Lilial de ne plus les utiliser, particulièrement s'ils sont destinés à de jeunes enfants. Ils peuvent aussi les retourner sur le lieu d’achat si les produits ont été achetés après le 1er mars 2022.