Les lessives distribuées dans les laveries automatiques sont-elles sûres?

Type de publication
Date de publication
9 mai 2022
Les lessives distribuées dans les lavomatics sont-elles sûres ?
Les lessives distribuées dans les lavomatics sont-elles sûres ?
En Suisse, les lessives ne sont classées comme produits dangereux que depuis 2005. L’introduction du système harmonisé de classification, ainsi que l’évolution de certaines formulations chimiques, ont révélé qu’une grande partie de ces produits peuvent être irritants et corrosifs, et présenter des risques d’allergies. Alors que tout produit chimique en libre-service doit comporter une étiquette indiquant les risques du produit et les précautions à prendre en compte lors de son utilisation, les contrôles, menés par le secteur des produits chimiques en 2021, ont mis en lumière le manque de transparence sur la dangerosité des produits utilisés dans les salons-lavoirs et laveries automatiques.

En Suisse comme dans l’Union Européenne (UE), tout produit chimique en libre-service doit avoir une étiquette indiquant, entre autres, toutes les informations sur les dangers du produit et les précautions à prendre en compte lors de son utilisation. Ces informations sont accompagnées, selon les cas, par un ou plusieurs pictogrammes1 qui attirent l’attention sur la dangerosité du produit. Si ces indications sont effectivement présentes sur la plupart des lessives achetées dans les rayons des commerces, la situation est bien différente pour les distributeurs automatiques de lessive des salons-lavoirs. 

Campagne de contrôles

Les produits ménagers sont les produits chimiques les plus répandus dans les foyers mais aussi dans les commerces. Bien que la plupart d’entre eux ne soient pas particulièrement dangereux, de nombreux empoisonnements et accidents y sont liés chaque année. Ces cas représentent 25% du total des expositions toxiques documentées par ToxInfo Suisse, soit environ 10'000 cas par an.

Les lessives représentent une grande partie de la catégorie « produits ménagers », raison pour laquelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a proposé, en 2021, une campagne de contrôle visant à vérifier la conformité de plusieurs éléments des lessives et produits de nettoyage.

Parallèlement à cette campagne nationale, les inspecteurs genevois ont décidé de mener une campagne spécifique pour analyser le cas particulier des laveries automatiques et salons-lavoirs, où des lessives sont en libre-service. La lessive étant dosée automatiquement par une machine, l'utilisateur n'a pas la possibilité de visualiser l’emballage et l’étiquetage du produit.

Résultats 

Entre août et octobre 2021, 22 salons-lavoirs du canton ont été contrôlés. Ces contrôles concernaient :

  • L’homologation des lessives utilisées
  • La présence et l’affichage des fiches de données de sécurité bien en vue (document contenant le numéro d’urgence, les mesures de précaution, etc.)
  • La caractérisation (étiquetage)
  • Le genre de récipients utilisés pour les doses de lessive distribuées par les automates
Lessive dans les lavomatics - conformité des contrôles
Lessive dans les lavomatics - conformité des contrôles
  • Dans la totalité des salons-lavoirs contrôlés, il a été constaté l'absence d'étiquetage des récipients et des fiches des données de sécurité.
  • La moitié seulement des produits contrôlés avaient été homologués correctement et communiqués dans le registre suisse des produits chimiques.
  • Seulement dans une petite partie des salons contrôlés, le désinfectant2 pour les mains était mis à disposition (14%), et les récipients fournis pour le prélèvement de la lessive étaient adéquats (18%).

Chaque commerce inspecté a reçu un rapport demandant d’effectuer les démarches nécessaires afin de se mettre en conformité. Quelques contacts ont aussi eu lieu avec certains propriétaires désireux d’obtenir des compléments d’information. 

Dans la mesure où les personnes qui fréquentent ces salons-lavoirs et laveries automatiques s’y rendent souvent avec des enfants, la nécessité de prendre des mesures de sécurité supplémentaires est d’autant plus justifiée.

Dans le but de garantir la sécurité de la population genevoise, les contrôles seront répétés avec une périodicité de 2 à 3 ans afin de voir si les directives légales sont toujours appliquées. 

Comprendre les pictogrammes de danger 

Ces deux pictogrammes indiquent des classes de danger. Dans le cas des lessives, ils peuvent être associés aux dangers et précautions mentionnés plus bas.
Pictogramme : CORROSIF
Pictogramme : CORROSIF

Pictogramme : CORROSIF

Dommages aux yeux

Peut provoquer des lésions oculaires.

Précautions

  • Conserver hors de portée des enfants.
  • Conserver uniquement dans le récipient d'origine.
  • Éviter tout contact avec les yeux
  • Rincer immédiatement à l'eau en cas de projection dans les yeux.
  • En cas de malaise, contacter un centre antipoison
Pictogramme : ATTENTION DANGEREUX
Pictogramme : ATTENTION DANGEREUX

Pictogramme : ATTENTION DANGEREUX

Irritant

Peut provoquer une réaction allergique cutanée ou une grave irritation des yeux.

Précautions 

  • Conserver hors de portée des enfants.
  • Éviter le contact avec la peau et les yeux
  • En cas d'accident, rincer à l'eau.
Les détergents et produits d’entretien ménagers sont sans danger s’ils sont utilisés et rangés conformément aux instructions figurant sur l’étiquette.

1 La présence et la conformité des désinfectants pour les mains mis à disposition à l’entrée des commerces, nécessaire pendant la période de pandémie, ont aussi été contrôlées.

Type de publication
Date de publication
9 mai 2022