Lauréats des Grands Prix de l’économie 2024

Grand Prix de l'économie 2024
Grand Prix de l'économie 2024
Le Bâtiment des Forces Motrices a fait salle comble le soir du 12 septembre dernier. Quelque 800 entrepreneurs étaient réunis pour la cérémonie des Grands Prix de l’économie 2024, organisée par la CCIG, avec le soutien de l'État de Genève et de l'Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI). Composé de 12 membres issus des mondes économique et académique, le jury s'est basé sur des critères tant économiques que sociaux pour décerner le Prix de l'économie, le Prix de l'innovation, le Prix de l'égalité, le Prix du rayonnement international (nouveauté 2024), plus un Prix spécial, à des entreprises qui contribuent au rayonnement de Genève et, au-delà, de la Suisse.

Le Prix de l'économie genevoise a été décerné à la fondation PRO, qui prouve tous les jours que handicap n’est pas égal à incompétence. Le Prix de l’innovation a quant à lui été attribué à Alohi, entreprise technologique qui a pour vocation de simplifier les flux de travail. Créé il y a trois ans, le Prix de l’égalité a été remis à Piguet Galland, banque privée romande. Un nouveau Prix a été créé cette année, le Prix du rayonnement international et a été décerné au Groupe L’OCCITANE. Enfin, le jury a choisi d’attribuer un Prix spécial au CERN, qui fête cette année ses 70 ans.

Directeur général de la CCIG, Vincent Subilia a exprimé ses sincères félicitations non seulement aux lauréats, mais aussi à tous les finalistes qui participent au rayonnement de Genève. Depuis près de 160 ans, fidèle à la vision de son fondateur Ernest Pictet – soutenir l'économie genevoise dans toute sa diversité – la CCIG met en avant l'entrepreneuriat, notamment à travers les Grands Prix de l'économie.

Prix de l’économie genevoise – Une fondation axée sur l’humain

Aux personnes exclues du marché ordinaire du travail, PRO offre du sens, un cadre structurant et bienveillant, de la considération et du soutien, qui leur permettent de retrouver dignité, responsabilité et autonomie. PRO emploie 685 personnes, dont 426 en réinsertion, dans 60 activités réparties en six secteurs économiques (industrie & services, restauration, chèque service, ménage emploi, fiscalité et insertion professionnelle), pour un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions de francs et un autofinancement à 80%.

Conseillère d'État en charge du département de l’Économie et de l’emploi (DEE), Delphine Bachmann s’est réjouie que les Grands Prix de l'économie valorisent une nouvelle fois l’inventivité, la créativité et l’esprit d’entreprendre de nos entreprises. Ces qualités sont essentielles pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre canton.

Prix de l’innovation – Une entreprise qui optimise les flux de travail
Alohi est une entreprise technologique dédiée à l'amélioration des flux de travail grâce à des solutions innovantes et sécurisées. Ses produits incluent Sign.Plus, un outil de signature électronique ; Fax.Plus, un service de fax en ligne ; et Scan.Plus, un scanner mobile alimenté par l’IA. L’entreprise s’adresse à divers secteurs comme la santé, l’IT, les services financiers, le juridique et l'immobilier. Son engagement en matière de sécurité est renforcé par la conformité aux normes internationales et aux lois suisses sur la protection des données.

Prix de l’égalité - Une banque privée
Profondément ancrée en Suisse romande et dédiée à la clientèle locale, Piguet Galland est implantée à Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Neuchâtel, Nyon et Yverdon-les-Bains. Elle sert également la clientèle institutionnelle et les gérants de fortune indépendants. La banque allie trois expertises métiers complémentaires − conseil patrimonial, investissements et financements.

Présidente du Conseil d’État, en charge du département des Finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF), Nathalie Fontanet a déclaré que les entreprises qui pratiquent l'égalité salariale et la parité sont perçues comme plus justes et plus progressistes, ce qui les rend plus attractives pour les talents, en particulier pour les jeunes générations. «L'égalité est un atout majeur pour notre économie, notre société et notre avenir. C'est pourquoi elle constitue une priorité publique essentielle, à laquelle l'État apporte un soutien déterminé en collaboration avec le secteur privé», a-t-elle souligné.

Prix du rayonnement international – Un Groupe multinational au siège social genevois

Le Groupe L’OCCITANE fabrique des produits cosmétiques et de bien-être à base d’ingrédients naturels, qu’il commercialise dans 90 pays à travers 3 000 boutiques et divers points de vente, en ligne et hors ligne. Le portefeuille de marques du Groupe inclut L’OCCITANE en Provence, Melvita, Erborian, L’OCCITANE au Brésil, Sol de Janeiro, LimeLife by Alcone, ELEMIS et Dr. Vranjes Firenze. L’incubateur de start-up OBRATORI fait également partie du Groupe. Certifié B CorpTM, le Groupe L’OCCITANE s’engage résolument en faveur des communautés, de la biodiversité et de la réduction des déchets. Le siège opérationnel mondial du Groupe est situé à Plan-les-Ouates. 

Prix spécial du jury - La structure fondamentale de la matière

Les collaborateurs du CERN, le Laboratoire Européen pour la Physique des Particules, étudient les constituants élémentaires de la matière pour mieux comprendre de quoi est fait l'Univers et comment il fonctionne. Pour cela, ils construisent et exploitent des instruments extrêmement complexes, les accélérateurs et détecteurs de particules, et développent des technologies de pointe dans de nombreux domaines, allant des aimants supraconducteurs aux techniques du vide et de la cryogénie, en passant par l’intelligence artificielle ou encore les technologies quantiques. Certains de ces développements ont révolutionné nos sociétés et notre vie quotidienne. Le CERN est un exemple brillant de collaboration au-delà des frontières : une communauté de 17 000 personnes représentant plus de 110 nationalités y travaille main dans la main. 

Présidente du jury, Anne-Sophie Dunand-Blaesi a ajouté que les Grands Prix permettent de mettre en lumière le dynamisme du tissu économique genevois. Cette année, en sus du Prix de l’économie, du Prix de l’innovation et du Prix de l’égalité, le Prix du rayonnement international a été créé. Elle s’est réjouie du dynamisme, de la richesse et de la variété du tissu économique genevois.

Sous sa présidence, le jury des Grands Prix de l'économie était composé de:

Daniela Di Mare Appéré, directrice générale (HES-SO)

Lorella Bertani, avocate

Alessandra Cencin, chargée de projets (BPEV) 

Olivier Dunant, associé / partenaire (Eversheds Sutherland SA)

Laurent Mieville, directeur Unitec (Office of Technology Transfer, Unige)

Hélène Gache, directrice (OPI)

Daniel Loeffler, secrétaire général adjoint (DEE)

Jesús Martin Garcia, président et CEO (GeNeuro)

Pierre-François Unger, prof. médecine, ancien conseiller d'État

Elsa Floret, directrice de la Communication (CCIG)

Vincent Subilia, directeur général (CCIG)
 

Le maître de cérémonie était Jérémy Seydoux.