Lancement d’un projet de recherche franco-suisse en faveur de l’innovation collaborative pour les petites et moyennes entreprises !

La diversité économique fait la force de notre région. Ensemble, sur la zone transfrontalière franco-suisse, nous faisons le pari de stimuler l'innovation ouverte en impliquant les petites et moyennes entreprises (PME) dans une démarche de réflexion sur les futurs possibles (démarche de prospective).
Projet IPO

uni savoie                                          heg                                              INTERREG

 

Le projet IOP (Innovation Ouverte et Prospective) cible les PME actives dans l’économie du numérique et de l’économie sociale et solidaire (définition Française ; définition Suisse).

L’économie du numérique comme l’économie sociale et solidaire sont deux secteurs d’activité en pleine expansion, ces PME innovent et cherchent de nouvelles solutions pour innover.

Etudier leur fonctionnement via ce mode d’innovation fondé sur la collaboration apporte un double éclairage académique et managérial pour comprendre l’innovation de demain.

Financé dans le cadre du programme Interreg – France-Suisse 2014-2020, le projet rassemble une vingtaine d’acteurs du monde académique et professionnel sur trois territoires que sont la Haute-Savoie, le canton de Vaud et le canton de Genève, pour une durée de 29 mois, d’octobre 2018 à mars 2021.

Le projet vise à créer et mettre en place une plateforme numérique de prospective collaborative afin d’échanger et de favoriser le développement de projets d’innovation ouverte.

La pluralité des acteurs impliqués, sa dimension transfrontalière et la dynamique dans laquelle ce projet se développe en font une démarche solide et constructive pour la région et son tissu économique.

 

Vos contacts si vous êtes intéressés par le projet :

  • Dr Romain Gandia, Maître de conférences, Université Savoie Mont Blanc, 4 Chemin de Bellevue, 74944 Annecy-Le-Vieux. 
  • Dre Catherine Equey, Professeure HES, Haute Ecole de Gestion de Genève, Bâtiment B, Campus de Battelle, 17 rue de la Tambourine, 1227 Carouge - Suisse.

 

CH   Etat   Vaud   InnovalesChambre GE   Chambre VD
maison    Realise      ALPICT   Coherent      CODHA    Nice      CITIA    Trajets

 

Partagez cette page