Lancement d’un projet de recherche franco-suisse en faveur de l’innovation collaborative pour les petites et moyennes entreprises

Le projet IOP (Innovation Ouverte et Prospective), plateforme numérique de prospective collaborative, cible les PME actives dans l’économie du numérique et de l’économie sociale et solidaire.
Interreg France - Suisse

La diversité économique fait la force de notre région. Ensemble, sur la zone transfrontalière franco-suisse, nous faisons le pari de stimuler l'innovation ouverte en impliquant les petites et moyennes entreprises (PME) dans une démarche de réflexion sur les futurs possibles (démarche de prospective).

Le projet IOP (Innovation Ouverte et Prospective) cible les PME actives dans l’économie du numérique et de l’économie sociale et solidaire (définition Française ; définition Suisse).

L’économie du numérique comme l’économie sociale et solidaire sont deux secteurs d’activité en pleine expansion. Les PME de ces deux types d’économie innovent mais de manière différente. La collaboration, inhérente aux entreprises de l’ESS, et l’innovation technologique, omniprésente dans l’économie du numérique, sont les deux modes d’innovation que nous souhaitons étudier et qui ont contribués au choix de ces secteurs.

Financé dans le cadre du programme Interreg – France-Suisse 2014-2020, le projet rassemble une vingtaine d’acteurs du monde académique et professionnel sur trois territoires que sont la Haute-Savoie, le canton de Vaud et le canton de Genève, pour une durée de 29 mois, d’octobre 2018 à mars 2021.

Le projet vise à créer et mettre en place une plateforme numérique de prospective collaborative afin d’échanger et de favoriser le développement de projets d’innovation ouverte.

La pluralité des acteurs impliqués, sa dimension transfrontalière et la dynamique dans laquelle ce projet se développe en font une démarche solide et constructive pour la région et son tissu économique.

Communiqué de presse complet

 

Qu’est-ce que l’innovation ouverte ? L’innovation ouverte est un processus d’innovation impliquant tant l'ensemble des ressources internes que l’écosystème externe d’une  organisation

Partagez cette page