Chaque hiver, la grippe saisonnière revient mais son ampleur et sa sévérité varient d'une année à l'autre. Maladie très contagieuse, souvent confondue avec un simple refroidissement, la grippe saisonnière n’est pas une infection bénigne pour les personnes à risque. Chez elles, le virus peut entraîner des complications graves ou une aggravation des maladies préexistantes.
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux personnes présentant un risque accru de complications, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes avec des maladies chroniques, les femmes enceintes et les nourrissons de moins de deux ans nés prématurément. La vaccination est également indiquée pour les personnes qui, au sein de leur famille ou dans le cadre de leur activité professionnelle, sont en contact régulier avec une personne à risque. Elle est ainsi vivement conseillée aux soignants, au personnel des crèches et garderies ou encore des établissements pour personnes âgées ainsi qu'à l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois.
Le site web www.sevaccinercontrelagrippe.ch vous permet d'évaluer si le vaccin contre la grippe vous est recommandé.
La période idéale de vaccination s’étend de mi-octobre à mi-novembre. Toute personne souhaitant se vacciner dans le canton de Genève, peut le faire en s'adressant :
à son médecin traitant, sur rendez-vous,
au service de médecine de premiers recours et des urgences, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), du lundi au vendredi de 10h à 16h, sans rendez-vous,
à l’Hôpital des Enfants, département de pédiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), mercredi matin, sur rendez-vous.
En outre, le 6 novembre prochain, à l'occasion de la Journée nationale de vaccination contre la grippe, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous auprès des médecins participant à cette action, dont la liste se trouve ici. Le prix indicatif est fixé à 30 francs à payer comptant.
Pour les personnes présentant des risques accrus de complications en cas de grippe, la vaccination est remboursée par la caisse-maladie, sous réserve du montant de la franchise.
Contact médias
Prof. Jacques-André Romand, médecin cantonal, service du médecin cantonal, direction générale de la santé, DEAS : 022 546 50 04