On voit souvent les vétérinaires dans leur cabinet de consultation. Or le métier comporte de multiples facettes, plus méconnues du grand public. La profession participe également à assurer la santé publique, en prévenant la diffusion de certaines maladies transmissibles à l’homme (zoonoses) notamment par l'alimentation. Dans ce domaine, à Genève le service du chimiste et du vétérinaire cantonal permet depuis de nombreuses années de mener une étroite surveillance des conditions d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire. Et le métier de vétérinaire compte encore de nombreux terrains d'action.
Pour ce qui concerne les autres domaines d'intervention, la faune sauvage peut être un réservoir invisible de maladies transmissibles aux animaux domestiques, voir aux humains. La grippe aviaire en est une bonne illustration.
Début avril, les autorités américaines ont annoncé qu’une personne avait été infectée par le virus H5N1 présent dans un troupeau de vaches. Ce virus ne circule plus seulement chez les oiseaux mais a donc déjà été retrouvé chez de nombreux mammifères, comme aussi les otaries, les chats et les renards. Sur ces terrains, une veille et une collaboration étroites entre vétérinaires, gardes de l’environnement et médecins sont capitales, afin de pouvoir suivre le plus rapidement et le plus étroitement possible la propagation des maladies. Cela fait partie des axes stratégiques que développe l’office cantonal de la santé à Genève, afin d’agir de manière systémique.
D'autre part, le phénomène de la résistance des bactéries aux antibiotiques – l'antibiorésistance - est en augmentation à travers le monde. Les bactéries résistantes peuvent ainsi se retrouver dans les hôpitaux, dans les aliments crus, dans les eaux de surface ou chez les animaux domestiques et de compagnie. C'est la raison pour laquelle les professionnels de la santé doivent utiliser les antibiotiques avec parcimonie et de manière ciblée. Même pour nos compagnons à quatre pattes, l'avis et la prescription de tels médicaments par un vétérinaire sont nécessaires.
Chaque 30 avril, la journée mondiale vétérinaire permet de saluer les contributions de la profession vétérinaire dans tous ces domaines, afin de protéger les animaux, de préserver notre santé et de mieux garantir une bonne qualité de vie.