Journée intercantonale des proches aidant-e-s : Genève 2022

Journée proches aidants Logo
Journée proches aidants Logo
"En Suisse, 1 personne sur 4 est proche aidante, prenons du temps pour elle", tel est le message de la journée intercantonale des personnes proches aidantes du 30 octobre 2022. Cette 9e édition associe neuf cantons: Genève, Vaud, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Tessin, Berne et les Grisons afin de valoriser le rôle déterminant des personnes qui s’occupent régulièrement d’un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie. Leur appui est non seulement important pour la personne aidée mais soulage aussi le système socio-sanitaire. Les cantons invitent chaque citoyenne et citoyen à se mobiliser en faveur des proches aidant-e-s le 30 octobre en les remerciant ou en prenant du temps pour eux.
Cette journée nous permet aussi de faire connaître les mesures de soutien existantes ou récemment créées. A cette occasion, plusieurs événements en présentiel sont prévus dans le canton de Genève.

A Genève plusieurs événements tout public auront lieu entre le jeudi 20 octobre et le jeudi 24 novembre pour marquer la journée intercantonale des proches aidant-e-s 2022.

  • Jeudi 20 octobre de 16h30 à 18h30
    Entrée libre
    Salle polyvalente de l’HEPS de l’Adret
    2 place de Pont-Rouge, 1212 Grand-Lancy

    Je suis proche aidant-e d’un senior : quelles aides puis-je solliciter ?

    Un événement organisé par la République et le Canton de Genève, PAGE (Proche Aidance Genève), HAGES (Habitat Evolutif pour Seniors de l’Adret), l’association VIVA (Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement) et la Ville de Lancy. 
     
  • Dimanche 30 octobre, de 17h45 à 22h, le Jet d'eau de Genève

    sera pour l'occasion illuminé aux couleurs du logo proches aidants adopté par les cantons participants.

    Logo proches aidants

     
  • Lundi 31 octobre de 13h30 à 18h30
    Entrée libre
    HUG, Auditoire Jenny Genève
    Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève

    Proche aidance : le dispositif cantonal et les allocations financières
     
  • Mardi 1er novembre 2022, 14h – 16h 
    EMS La Châtelaine
    Chemin de l’Ecu 1, 1219 Châtelaine

    Du soutien et du répit pour les proches aidants

    Conférence publique gratuite sur inscription avant le 27 octobre
    Un événement organisé par la Ville de Vernier et l’EMS La Châtelaine avec le soutien de la République et le Canton de Genève et PAGE (Proche Aidance GEnève).
     
  • Mardi 1er novembre 2022, 17h – 18h30 
    Entrée libre
    Salle du Rondeau, Boulevard des Promenades 26, Carouge

    Quelles aides et ressources pour personnes proches aidantes à Genève?
     

    Un événement organisé par la République et le Canton de Genève, PAGE (Proche Aidance GEnève), la FAAG (Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève), la Ville de Carouge et le MDA-A50+ (Mouvement Des Aînés Genève Activités 50+).

    merciprochaidant

  • Mercredi 9 novembre,  de 10h00 à 18h00


    Gratuit, sans inscription

    Cité Seniors
    Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève

    Journée consacrée aux proches aidant.e.s

     Journée consacrée aux proches aidant.e.s

    10h - 12h    
    Quels outils pour faire face au défi de la situation de proche aidant.e ? 
    Quelles ressources internes et externes mobiliser en considérant ses propres besoins ?
    14h - 16h
    Le café des proches aidant.e.s : se faire aider quand on aide
    16h - 18h
    Atelier Comprendre et améliorer sa mémoire au quotidien.
     
  • Jeudi 10 novembre 2022, 14h 30– 16h30 
    Entrée libre
    Auditorium de l’UOG – Place des Grottes 3, 1201 Genève

    Un·e proche dépend de mon aide : à quels soutiens pouvons-nous recourir? :
    à quels soutiens pouvons-nous recourir?

    Un événement organisé par la République et le Canton de Genève, PAGE (Proche Aidance Genève), la FAAG (Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève) et Pro Senectute Genève.
     

  • Lundi 14 novembre, de 19h30 à 22h30

    Théâtre du Centre de l'Espérance 
    Rue de la Chapelle 8, 1207 Genève

    Projection du film "Les Mères Veilleuses"

    Ce film, produit et réalisé par Vanessa Gauthier, retrace l’histoire de deux mères dont l’enfant est atteint d’un diabète de type 1.

    Les Mères Veilleuses

    19h30 - 20h30      Verrée de bienvenue
    20h30 - 21h45      Projection du film
    21h45 …               Table ronde - échanges avec la réalisatrice et les protagonistes
    Tarif :                    Activité offerte par la Fondation, réalisée en partenariat avec le GRPED
    Inscriptions :        Pour obtenir des billets

  • Jeudi 24 novembre 2022, 14h 30– 16h30 
    Entrée libre
    Auditorium de l’UOG – Place des Grottes 3, 1201 Genève

    Étapes et situations vécues en tant que proche aidant·e :
    témoignages, hésitations, questions, souhaits, pièges, comment faire ?

    Un événement organisé par la République et le Canton de Genève, PAGE (Proche Aidance Genève) et la FAAG (Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève).

Remercions les personnes proches aidantes et prenons du temps pour elles !

Chaque personne peut devenir, un jour, proche aidante. Aujourd’hui, en Suisse, 1 personne sur 4 s’occupe une fois par semaine ou plus d’un-e proche en situation de handicap, malade ou âgée. Elles constituent un pilier très important comme la société ne peut pas compter sur les seules institutions sociales et sanitaires pour prendre en charge et accompagner les personnes en besoin.
Les citoyennes et les citoyens sont appelés à prendre du temps avec les proches aidant-e-s dans leur entourage, leur envoyer un mot, leur offrir une petite attention, aller boire un café ou prêter une oreille bienveillante. Des idées peuvent être trouvées sur www.journee-proches-aidants.ch. C’est aussi l’occasion de leur rappeler qu’il est crucial de penser aussi à soi, de se ressourcer et de ne pas négliger les signes de fatigue. 
Genève souhaite renforcer ses actions, notamment les soutiens tels que la relève à domicile. Répit, espaces de paroles ou formations, le canton propose plusieurs alternatives d’accompagnement à découvrir aussi lors de ces événements tout public.

  • Accessibilité à la relève à domicile

Que la personne proche aidante soit ou non en activité professionnelle, le répit sous forme de présence à domicile ponctuelle ou d'assistance dans les tâches ordinaires est essentiel pour prévenir l’épuisement, diminuer le risque d’isolement social et permettre d’avoir des loisirs.
Pour rendre plus dynamique et accessible l'offre de répit, la direction générale de la santé (DGS) soutient la création d’une plateforme collaborative qui réunit des entités publiques et privées proposant une présence à domicile. A signaler aussi que dès le 1er novembre 2022, la ligne Proch’info enregistrera la demande de relève à domicile de la personne proche aidante afin que le prestataire l’organise avec elle directement.

  • Reprise des modules de sensibilisation

Conçus en partenariat avec l’Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS), les cours de sensibilisations pour les personnes proches aidantes ont repris cet été. Grâce à une collaboration avec certaines communes, les modules sont aussi délocalisés et donc plus accessibles. Ce format de proximité permet de favoriser la création d’un réseau informel à travers les échanges entre résidents d'une même région.

  • Espaces de paroles et d'écoute

En droite ligne des apprentissages liés à la pandémie, l'espace de paroles et d’écoute en mode virtuel a vu le jour début 2022. Il complète les groupes existants en présentiel dans cinq communes. Cette offre permet de toucher davantage de personnes souvent bloquées à domicile.

Une meilleure reconnaissance sur le plan fédéral

La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches apporte une avancée majeure et permet notamment l'octroi de congés payés aux proches aidant-e-s: jusqu’à trois jours par événement (maximum dix jours par an) pour prendre soin d’un membre de sa famille suite à un accident ou une maladie; congé de 14 semaines pour les parents d’enfants gravement malades ou victimes d’un accident.

A Genève

Selon l’enquête suisse sur la santé 20171 , 28,7% des habitants de Genève déclarent avoir apporté au moins une fois de l’aide informelle comme effectuer des tâches ménagères, préparer les repas, faire les courses ou assurer les transports. En considérant la population résidente à Genève en 2021, pratiquement 147'000 proches aidants ont démontré une grande capacité d’adaptation et de mobilisation de leurs ressources.

Pour cette contribution essentielle auprès des personnes qu’elles ou ils accompagnent au quotidien, les autorités cantonales leur expriment une vive reconnaissance pour cette nouvelle journée qui leur est dédiée.

1Zufferey, J. (2020). La santé dans le canton de Genève. Résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2017 (Obsan rapport 04/2020). Neuchâtel : Observatoire suisse de la santé.

Voir aussi:
GE suis proche aidant

Pour plus d'informations:

  • Mme Véronique Petoud, déléguée cantonale aux personnes proches aidantes, direction générale de la santé, DSPS, T. 022 546 18 84;
  • Mme Lynne Thadikkaran-Salomon, cheffe de secteur du réseau de soins, direction générale de la santé, DSPS, T. 022 546 50 63.