Journée cantonale genevoise de la Fête des Vignerons

Type de publication:
Date de publication:
22 juillet 2019
La journée cantonale genevoise de la Fête des Vignerons a eu lieu le vendredi 19 juillet 2019 à Vevey en présence des autorités cantonales.
Journée cantonale genevoise de la Fête des Vignerons

Organisée par la Confrérie des Vignerons, la Fête des Vignerons est une célébration unique au monde qui se déroule une fois par génération à Vevey, ville située au coeur du vignoble de Lavaux, dans le canton de Vaud. Elle est la première tradition vivante de Suisse à avoir bénéficié de la reconnaissance de l’UNESCO.

Pour cette douzième édition, qui s'est déroulée du 18 juillet au 11 août 2019, la Fête des Vignerons a donné la possibilité à chaque canton de se joindre à elle, l'espace d'une journée, et de fêter ainsi ce rendez-vous générationnel en animant la Ville de Vevey.

La journée cantonale genevoise a eu lieu le vendredi 19 juillet, dans un cadre festif mêlant tradition et modernité. Trois temps forts ont rythmé notre journée :

  • Poussée par une brise légère, la délégation officielle genevoise est arrivée à Vevey par le lac, à bord de la Neptune. Afin de signifier son arrivée en terres vaudoises, des tirs de salve assurés par la Compagnie des Vieux-Grenadiers ont retenti. La délégation a ensuite débarqué au son de la musique du Corps de musique de Landwehr.

La délégation genevoise était composée du Conseil d'Etat genevois au complet, accompagné de Monsieur l'Ambassadeur Valentin Zellweger, représentant permanent de la Suisse auprès de l'ONU à Genève, de Monsieur Jean-Marie Voumard, président du Grand Conseil accompagné de son épouse, de Madame Esther Alder, conseillère administrative de la Ville de Genève et de Monsieur Xavier Magnin, président de l'Association des communes genevoises accompagné de son épouse.

Neptune

Vieux-Grenadiers

Conseil d'Etat

  •  Plus de 600 personnes, dont une majorité costumée, ont défilé le long des quais de Vevey lors du cortège cantonal genevois. S’y sont mêlé des sociétés historiques, de la guggenmusik, des étudiants, des vignerons, des cyclistes, des dames issues de divers pays en costumes traditionnels et de la fanfare. Une vraie mosaïque, reflet d’un canton multiple.

Drapeau genevois

Monsieur Jean-Marie Voumard, président du Grand Conseil et son épouse, Monsieur Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat et Monsieur l'Ambassadeur Valentin Zellweger, représentant permanent de la Suisse auprès de l'ONU à Genève.

President du Conseil d'Etat, President du Grand Conseil et President de l'Association des Communes genevoises

Le Conseil d'Etat genevois :

Le Conseil d'Etat

 

Le Corps de musique de Landwehr : le plus ancien corps de musique de Suisse encore en activité. Fondé en 1789, il prend part à différents services officiels et participe au rayonnement de Genève par ses prestations musicales.

Corps de musique de Landwehr

Les vignerons genevois et leurs enfants :

Les Vignerons

La Compagnie du Tire-Bouchon : créé en 1977 à Jussy, dans la campagne genevoise. Elle a pour but de célébrer le vin et ses vertus et de donner à ses membres, dans une saine et belle confraternité, une meilleure connaissance du jus de la vigne et de ses nobles cépages dont celui-ci est issu. La Compagnie peut être composée d'au maximum 25 membres, tous élus à l'unanimité.

La Compagnie du Tire-Bouchon

L'Académie du Cep: défend la cause de la vigne et du vin, en particulier du terroir genevois, et promeut l’esprit bachique et gastronomique. Créée à Genève en 1953, cette confrérie réunit aujourd'hui quelque 300 membres qui, dans un esprit d'amitié et de convivialité, célèbrent le vin.

L'Academie du CEP

La Fédération cantonale du costume genevois: est constituée de 11 groupes rassemblant 190 membres. Elle a pour but d’étudier, conserver, entretenir et renouveler les arts populaires : costumes, danse, musique, chansons, théâtre, l’artisanat ainsi que les traditions, us et coutumes, faisant partie du patrimoine immatériel genevois. Elle s’engage dans la reconstitution historique du passé genevois à travers des tableaux vivants.

La Federation des costumes genevois

Le Cercle féminin de l'ONU: association internationale où amitié et compréhension croisent de façon constante. Des femmes, originaires de plus de cent pays différents, y partagent des activités, s’instruisent et découvrent le bénévolat. Le but principal est d’organiser des actions afin de récolter des fonds qui permettent d’aider les enfants en difficulté.

Les femmes de l'ONU

La Compagnie de 1602: est une société historique genevoise dont le but principal est de commémorer chaque année l'anniversaire de la bataille de l'Escalade, qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre de l'an 1602. Le week-end se rapprochant de cette date, la Compagnie anime alors les rues de la Vieille Ville en présentant au public des scènes de l’époque. Les festivités prennent fin par un Grand Cortège historique composé de plus de 800 personnes costumées.

La Compagnie de 1602

Etudiants du Centre de formation professionnelle nature et environnement: étudiants en floriculture, en paysagisme ou encore en horticulture paysagisme, ils ont mis leurs formations et compétences au profit de la Fête des Vignerons.

Etudiants Lullier

Dek'Onex: est une guggenmusik qui a été créé en 1993 par quelques fanatiques du carnaval d'Onex. Cette société était d'un genre nouveau pour le canton. Composés d'une quarantaine de musiciens, Dek'Onex participe à différents carnavals et festivals.

Dek'Onex

La Compagnie des Vieux-Grenadiers: ces solides Genevois vêtus de l'uniforme Empire font la fierté de la plus ancienne et la plus importante société patriotique de Genève. La Cie des Vieux-Grenadiers, fondée en 1749, parade lors d'événements historiques ou patriotiques de l'Etat de Genève.

Les Vieux-Grenadiers

Cyclistes genevois : un peloton, entouré par des professionnels du monde du cyclisme, ont fait le déplacement depuis Genève, à la force de leurs mollets, et ainsi fait le choix d'une mobilité douce. Deux lanceurs de drapeaux et un cycliste BMX précédaient le peloton et ont animé le cortège de leurs performances.

Cyclistes genevois

  • Avant d'être émerveillé par le spectacle grandiose de la Fête des Vignerons, une réception fut donnée en présence des chefs des missions/délégations permanentes à Genève et des chefs des organisations internationales en Suisse.

Le Conseil d'Etat

Le spectacle

 

Reconnu comme territoire urbain, Genève est le troisième canton viticole du pays, avec plus d'un tiers de son territoire dédié aux terres agricoles. Notre intention était dès lors de dévoiler au public les facettes cachées d'un canton célèbre par sa dimension internationale, mais également très attaché à ses traditions et à son patrimoine, qu'il cultive avec passion. Dans ce contexte, nous nous sommes attachés à surprendre le public avec une offre culinaire étonnante et des dégustations de nos cépages.

Du sanglier à la broche : voilà ce que le public a pu déguster ! Ce met original, préparé par un seul traiteur genevois, était composé de produits uniquement genevois et était un régal pour les yeux et les papilles.

Les vigneronnes et vignerons genevois étaient quant à eux présents dans l’espace « Swiss Wine » pour offrir une sélection de vins, entre traditions et innovations : des chasselas et gamay, fleurons traditionnels de la viticulture genevoise, mais aussi des vins associés d’habitude à d’autres terroirs comme du Chardonnay, Riesling Sylvaner, Sauvignon blanc, Merlot ou Cabernet Sauvignon. Se sont ajoutés des vins issus de la recherche viticole suisse des dernières décennies que le Canton de Genève a contribué à développer et qui expriment désormais tout leur potentiel comme le Gamaret ou le Garanoir et les nouveaux arrivants le Divico (cépage rouge) et le Divona (cépage blanc).

 

© Mohammed Zouhri et Fête des Vignerons

Partagez cette page