"Il fait chaud, non ?", une campagne de prévention contre la canicule destinée aux jeunes

"Il fait chaud, non ?", une campagne de prévention contre la canicule destinée aux jeunes
"Il fait chaud, non ?", une campagne de prévention contre la canicule destinée aux jeunes
La direction générale de la santé (DGS) lance, ce jour, une campagne de prévention contre la canicule : "Il fait chaud, non ? Pense à tes proches". La campagne, qui se déroulera tout l'été en fonction des épisodes de canicule, s'adresse plus particulièrement à la jeune génération à qui l'on rappelle de ne pas oublier les proches âgés en période de fortes chaleurs. Trois vidéos ont été réalisées pour favoriser la solidarité intergénérationnelle et créer un véritable "réflexe canicule" visant à protéger les seniors.

Chaque année, la canicule affecte les personnes les plus vulnérables de notre société, en particulier les personnes âgées. Une étude, réalisée par le service de la médecin cantonale (SMC), a démontré l’importance des proches pour prévenir les effets néfastes de la canicule chez les seniors.

En partant de ce constat, la direction générale de la santé (DGS) a réalisé quatre spots, dont trois qui invitent la jeune génération (15-25 ans environ) à rester en contact avec leurs proches âgés pendant la canicule. Le dernier, un film d’animation pour rappeler les gestes essentiels en période de fortes chaleurs, s’adresse à un public plus large.

Ces saynètes, délibérément légères et décalées, visent à encourager la solidarité durant les périodes de hautes températures. Téléphoner pour prendre des nouvelles de la personne âgée, proposer de faire des courses ou rappeler la nécessité de s'hydrater, sont autant d'attentions précieuses qui contribuent à lutter contre l'impact de la canicule chez les personnes âgées. Ces actions permettent aussi de maintenir le lien, essentiel au bien-être psychique de chacun.

Les vidéos sont visibles sur le site dédié de la campagne canicule.ge.ch mais aussi sur les réseaux sociaux de la direction générale de la santé GE-santé.

Cette année, les Services industriels de Genève (SIG) s'associent à la démarche de la DGS en proposant gracieusement aux communes qui le souhaitent, des "gobelets de prévention" qui rappellent aux seniors l'importance de ce geste simple et vital : s'hydrater, même lorsqu'on ne ressent pas la soif. 

Cette opération de sensibilisation s'inscrit dans une approche plus large d'adaptation au changement climatique. Le projet De parc en parc initié pour la première fois en 2021 sera reconduit cet été. Pour rappel, De parc en parc est un dispositif de micro-oasis destinées à être des "haltes-fraîcheur". Elles sont mises en place pour inciter les personnes âgées à sortir pendant la canicule et rompre l'isolement dont elles peuvent parfois souffrir.