Sous nos latitudes, les affections grippales surviennent de façon saisonnière. Jusqu’à présent, une vague de grippe est observée chaque hiver. D’une année à l’autre, l’intensité, les souches virales et les répercussions sur la population varient. Afin d’informer la population et les médecins en temps voulu de la vague de la grippe et de la couverture de la grippe par le vaccin, l’OFSP publie d’octobre à avril un rapport hebdomadaire avec une évaluation épidémiologique.
Ce rapport paraît chaque mercredi et contient les données relevées jusqu'au vendredi précédent. La collecte s'effectue principalement par le biais du système de surveillance Sentinella, lequel repose sur la participation volontaire de cabinets médicaux qui effectuent des prélèvements et déclarent les cas soupçonnés.
La pandémie de COVID-19 a une influence considérable sur la grippe saisonnière et sur sa surveillance. Les symptômes du COVID-19 étant similaires à ceux d’une grippe (influenza), il est possible que la statistique des affections grippales de l'hiver 2020-2021 inclue des cas de COVID-19.
Voir aussi