Avec son ordonnance du 6 novembre 2025, l’OSAV annonçait les mesures à prendre dans la région d’observation autour du lac de Bienne, lac de Morat et lac de Neuchâtel suite au premier cas de H5N1 détecté en Suisse. Le virus ayant désormais fait son apparition sur les rives de plusieurs lacs en Suisse, cela laisse présager une propagation possible vers d’autres rives hébergeant des oiseaux sauvages.
Dès le 24 novembre, toute la Suisse passe en zone d’observation. Pour le canton de Genève, les détenteurs situés hors de la zone actuelle d’observation (rives du lac Léman, du Rhône et de l’Allondon) ont été informés qu’ils devront également appliquer les mesures définies par le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).
Des mesures de protection et d’hygiène spécifiques sont désormais applicables dans tout le canton afin d’éviter une propagation du virus. Les détenteurs de 50 volailles ou plus doivent s’assurer que leurs animaux n’aient aucun contact avec des oiseaux sauvages et mettre en œuvre les mesures de biosécurité prévues dans l’ordonnance, notamment : séparer poules, canards, oies et oiseaux coureurs, limiter l’accès au poulailler et y respecter des mesures d’hygiène strictes.
Pour les détenteurs de moins de 50 animaux, ces mesures, bien que non obligatoires, restent recommandées par le SCAV. L’application des mesures de biosécurité demeure la protection la plus efficace pour se protéger de la grippe aviaire. Le SCAV rappelle enfin que tous les détenteurs de volailles, y compris à titre de loisir, doivent faire enregistrer leur élevage auprès de l'Office cantonal de l’agriculture et de la nature au 022 388 71 71.
Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police ou le garde de l'environnement le plus proche.
Pour toute information complémentaire
- Site de l’OSAV
- Vétérinaire cantonal, 022 546 56 00
- Gardes de l’environnement, 022 388 55 00