Pour les détenteurs de volailles, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaire (OSAV) invite à prendre les mesures préventives suivantes afin d’empêcher tout contact entre la volaille domestique et les oiseaux sauvages :
- Les dispositifs d’alimentation et d’abreuvement doivent être situés dans des poulaillers inaccessibles aux oiseaux sauvages.
- Les mesures de biosécurité doivent être strictement appliquées avant d’entrer dans les poulaillers (changement de chaussures, port d’un survêtement réservé à l’utilisation dans le poulailler, désinfection des mains).
- La détention en plein air et la sortie au pâturage restent possibles. Il convient toutefois d’engager les préparatifs nécessaires au cas où la sortie des animaux devrait être limitée à une aire à climat extérieure protégée. Il s’agit également de vérifier le bon état des grillages.
Il est cependant fortement recommandé aux aviculteurs proches des rives du lac et le long des cours d’eau de restreindre la sortie extérieure de leurs volailles, par exemple, par un accès uniquement aux jardins d’hiver.
Les détenteurs professionnels ou amateurs de volaille non déclarée doivent s’annoncer dans les plus brefs délais auprès de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) au téléphone 022 388 71 71.
Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police le plus proche ou la centrale des gardes de l'environnement au téléphone 022 388 55 00.
Pour toute information complémentaire:
- Infographie explicative des mesures de prévention
- Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
- Vétérinaire cantonal, service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), direction générale de la santé, scav@etat.ge.ch, 022 546 56 00