Le Geneva Blockchain Congres est la plus importante manifestation dédiée à la technologie des registres distribués (TRD) en Suisse. A cette occasion, l'Etat de Genève officialise sa participation au "Geneva Blockchain Center of Excellence". Objectif: renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et académique de la région, afin d'assurer que les standards et les applications de la blockchain soient utilisés de manière sûre et fiable.
Geneva Blockchain Center of Excellence Geneva Blockchain Congress
Le canton annonce sa participation au Geneva Blockchain Center of Excellence

Le Geneva Blockchain Congres, qui a lieu le 20 Janvier 2020, est la plus importante manifestation dédiée à la technologie des registres distribués (TRD) en Suisse. Il réunit environ 1000 participants d'une trentaine de pays et reçoit des orateurs de renommée mondiale. Après le succès de la première édition en 2019, la deuxième édition du Geneva Blockchain Congress est placée sous le thème "du laboratoire au marché: les enjeux éthiques, réglementaires et de gouvernance".

Les questions d'éthique, de réglementation et de gouvernance doivent être examinées avec soin et développées à mesure que les applications basées sur la TRD se diffusent dans un nombre croissant de domaines.

L'objectif du congrès est de favoriser un échange de vues constructif entre les organismes internationaux de normalisation, les gouvernements qui créent les cadres juridiques et le secteur privé. Une centaine d'intervenants y abordent un large éventail de questions dans le cadre d'exposés, de tables rondes, de débats d'actualité ou d'ateliers sur les thèmes suivants:

  • Administration publique
  • Évolution technologique
  • Banque et finance
  • Réglementation et cadre juridique
  • Commerce illicite et contrefaçon
  • Santé et bien-être
  • Approvisionnement et logistique
  • Social et humanitaire.

Lors de cet événement, l'Etat de Genève, par l'intermédiaire de la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DGDERI), officialise sa participation au "Geneva Blockchain Center of Excellence", une structure cofondée en décembre 2018 par la société genevoise WISeKey et le Blockchain Research Institute, une division de The Tapscott Group Inc. La participation de Genève au Blockchain Center of Excellence facilitera la collaboration entre les secteurs public, privé et académique de la région afin d'assurer que les standards et les applications de la TRD soient utilisés de manière sûre et fiable.

 

Pour toute information complémentaire: M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Dejan Nikolic, responsable de la communication, DG DERI, DDE, T. 079 416 84 10.

Partagez cette page