Genève aux Rencontres photographiques d'Arles

Type de publication:
Date de publication:
19 juin 2018
Les Rencontres de la photographie d'Arles et la Confédération Suisse, représentée par Présence Suisse, poursuivent cette année leur partenariat et y associent la Ville et le canton de Genève. L'occasion de valoriser la photographie genevoise et de mettre en avant les nombreuses et riches collections des institutions et le talent des photographes genevois.
Photographie Genève
Photographie Genève

Au-delà de l'espace de rencontre qu'est le nonante-neuf, l'espace suisse au cœur du festival, l'engagement de la Confédération garantit une visibilité renforcée de tous les acteurs de la photographie suisse. Celui-ci sera particulièrement marqué lors de la première semaine professionnelle et de la journée suisse le mercredi 4 juillet. Le partenariat de deux ans avec la Ville et le canton de Genève permet l'enrichissement du nonante-neuf tout en favorisant une visibilité accrue des institutions et photographes genevois dans le cadre d'une manifestation de référence fréquentée par plus de 125'000 visiteurs.

Genève est fort de collections insoupçonnées au sein d'institutions comme le Centre de la photographie (CPG), le Centre d'iconographie (CIG) ou encore le Comité international de la Croix Rouge (archives audiovisuelles du CICR). En 2018, la présence genevoise sera marquée par: l'exposition Kopiec Bonawentura du photographe genevois Lucas Olivet ; l'exposition sur Gregor Sailer curatée par Joerg Bader, directeur du Centre de la Photographie de Genève; les interventions de Lucas Olivet et Michel Wlassikoff, enseignant à la HEAD aux Talks de Pro Helvetia, et enfin l'exposition Signes de la contestation réalisée et adaptée par des élèves en communication visuel de la HEAD – Genève.

Présence Suisse est une unité du Département fédéral des affaires étrangères dont la mission est la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger. Présence Suisse est partenaire des Rencontres depuis 2015 afin de valoriser le milieu photographique suisse auprès du grand public, des spécialistes et des médias français et internationaux. Cette participation permet de renforcer la perception de la Suisse comme un pays au fort potentiel créatif.

Les Rencontres d'Arles sont un festival estival annuel de photographie fondé en 1970. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, le festival a acquis une envergure internationale confirmant son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.

 

Genève se laisse voir à Arles

Expositon "Kopiec Bonawentura" de Lucas Olivet à Croisière

Exposition "Anatomies du pouvoir" de Christian Lutz, à Avignon - Collection Lambert

Exposition "Le village Potemkine" de Gregor Sailer proposé par Jörg Bader, directeur du Centre de la photographie de Genève

Espace genevois au Nonante-neuf à Croisière

Exposition "Signes de la contestation" de la HEAD – Genève sur l'espace genevois

Le prix Pictet célèbre ses lauréats

 

Partagez vos photos arlésiennes sur Instagram avec #ArlesPhotographieGeneve

Partagez cette page